La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG 05/02/25

Jean François Bodin
5 février 2025 à 01:41

Les discussions bilatérales sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie se sont ouvertes, hier, à Paris où les Loyalistes ont été reçus par Manuel Valls. En marge de ces échanges, le député Emmanuel Tjibaou, qui conduit la délégation FLNKS, a interpellé le ministre des outremers lors de la séance des questions au gouvernement. Il s'en prend violemment au projet de fédéralisme interne porté par les Loyalistes. Dans sa réponse, Manuel Valls dit avoir le sentiment d'un terrible retour en arrière. Il affirme que seul le dialogue permettra de reconstruire un projet commun et partagé. Il nous faudra être inventif, ambitieux et courageux pour bâtir un compromis et sortir des positions radicales déclare l'ancien Premier ministre. 

 

TD06F poursuit sa route vers le sud. Cette nouvelle dépression tropicale faible est actuellement à moins de 300 km au nord de Belep et devrait toucher le territoire demain. Sa trajectoire n’est pas encore connue avec certitude mais le phénomène pourrait traverser la chaine d’ouest en est. Un phénomène météo qui reste toutefois en dessous des seuils d’alerte cyclonique, nous sommes donc -pour le moment- en vigilance jaune pour un risque de vent violent et de fortes pluies et des orages. 

 

Des agents de l’OPT victimes d’agressions sur Maré. L’office des postes a donc décidé de fermer toutes ses agences sur l’île à partir d’aujourd’hui. L’agence de Tadine rouvrira demain, mais celle de La Roche restera fermée pour une durée indéterminée. Elle doit d’abord subir des travaux de sécurisation de ses locaux. Dans un communiqué, l’OPT-NC condamne ces agressions récentes et rappelle qu’aucune violence à l’encontre de ses agents se saurait être tolérée. 

 

Une semaine intense pour les étudiants qui font leur rentrée universitaire. Après la rentrée solennelle hier à laquelle ont assisté les représentants des institutions, c’est aujorud’hui la découverte des campus de Nouville et Baco pour les étudiants en première année. Si pour certains, c’est le stress qui prédomine, pour d’autres, l’excitation de la nouveauté est plus forte. Une semaine d’intégration qui se terminera lundi prochain avec le début des enseignements pour tous les niveaux. 

 

Lors de la rentrée solennelle hier, une étude d’impact a été présentée qui permet de se rendre compte de la place qu’occupe l’UNC aujourd’hui et ses conséquences dans de nombreux secteurs de la vie en Calédonie. Une étude d’impact dont nous parlerons avec nos invités ; puisque nous recevrons Samuel Gorohuna, 2ème vice-président de l’UNC et Florent Levavasseur, consultant cabinet Utopies qui a mené les travaux. 

 

La fin de la cession 2025 de la Préparation Militaire Marine. 50 jeunes, tous volontaires venus de toute la Nouvelle-Calédonie, sont retrouvés une dernière fois à la Base Navale de la pointe Chaleix, a l’issue de 5 semaine de formation, pour la traditionnelle cérémonie de clôture de la PMM. L’occasion pour ces jeunes de défiler fièrement devant leur famille, après avoir découvert les valeurs de la Marine nationale, à commencer par la vie en équipage. 

 

En métropole, les forces de l’ordre une nouvelle fois prises à partie. Un homme muni d’un morceau de verre s’est attaqué aux fonctionnaires positionnés devant la préfecture de police à Paris. L’agresseur, un jeune Somalien sous OQTF a été interpellé. 

 

Les chiffres de l’immigration montrent une année 2024 marquée par la reconduite hors des frontières de 21.600 sans-papiers. Ce qui représente une hausse de 26,7% par rapport à l’année précédente. En revanche, la délivrance des 1er titres de séjours ont légèrement augmenté pour atteindre 336.000 demandes accordées. 

 

Et puis c’est une question récurrente en matière de santé : l’aspartam est-il dangereux ? Cet édulcorant censé remplacer le sucre dans de nombreux produits, et notamment les boissons énergétiques est même classé potentiellement cancérogène par l’OMS. Une pétition vient d’être lancée en France pour demander son interdiction.

 

Le sport avec du football et les premiers 8e de finales de la coupe du France. Trois matchs étaient au programme, et la surprise du jour est venu du Nord. Dunkerque club de ligue 2 est allé l’emporter sur la pelouse de Lille. Une victoire à l’issue de la séance des tirs au buts. Pour le reste la logique des divisions a été respectée. Brest, ligue 1 s’est imposé 2 buts à 1 sur Troyes, ligue 2 et puis le PSG est allé s’impose 2 à 0 sur la pelouse du Mans qui évolue en National, l’équivalent de la 3e division.

 

En direct