La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG 03/07/25

Jean François Bodin
3 juillet 2025 à 01:46

L’ouverture à Paris du sommet sur la Nouvelle-Calédonie. Le président de la République a prononcé un discours devant l’ensemble des participants. Discours qui n’a pas été rendu publique, mais l’Elysée indique que la démarche du président de la République « vise à instaurer un dialogue garant d'un équilibre politique, social et culturel durable, adapté à la réalité calédonienne", et souhaite "dépasser les logiques d'opposition pour construire un avenir partagé, équilibré et pérenne". Fin de citation. Emmanuel Macron, selon les propos des participants, a indiqué que le statut de la Nouvelle-Calédonie ne pouvait se situer hors de la France, mais qu’il était compliqué de trouver un statut définitif. Il proposerait une période de stabilité de 15 à 20 ans pour reconstruire, avant de voir si le statut devait évoluer. Le premier ministre François Bayrou, le ministre des outremer Manuel Valls ainsi que les présidents des chambres parlementaires : Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, et Gérard Larcher, le président du Sénat ont assisté à cette séquence d’ouverture. Les délégations politiques se sont ensuite rendues au Hilton de Bougival, pour une première séquence de discussions à huis-clos. Le collège économique et sociétal se déroulera quant à lui au ministère des outremers à partir de ce soir pour nous et pour une journée et demi.

 

Les « coulisses du BTP », organisées pour découvrir les métiers de la construction. La classe de 3ème SEGPA du collège de Magenta a visité le chantier de la Bibliothèque Bernheim à Nouméa ce matin. Organisé par la FCBTP, le vice-rectorat et le MEDEF, l’évènement a pour but de mettre en lumière les métiers du secteur, et pourquoi pas, d’éveiller des vocations chez les jeunes.

 

Le salon "Floralies et jardinage" a ouvert ses portes ce matin, à la maison des artisans, route de Nouville. Il s’agit de la nouvelle appellation du salon du jardinage et de la motoculture, qui existe depuis 33 ans. L’entrée à ce salon qui se poursuit jusqu’à dimanche, est gratuite pour le grand public.

 

En métropole, l’épisode de forte canicule est passé. Il n’y a plus aucun département en vigilance rouge fortes chaleurs. Malgré tout, les températures restent élevées sur une grande partie du territoire métropolitain et plus de 30 départements restent en vigilance Orange.

 

Préavis de grève à partir de demain dans les aéroports de métropole. ¼ des vols pourraient être annulés d’ici la fin de la semaine dans les aéroports parisiens, et les aéroports régionaux seront également touchés par ce mouvement des contrôleurs aériens. Ils contestent la nouvelle organisation, plus contraignante, que veut mettre en place la direction de l’aviation civile.   

 

Le sport. Les Mini-Jeux du Pacifique à Palau. En tennis de table par équipe, les Calédoniens Jérôme Morisseau, Matisse Pindon et Raphaël Quinne se sont hissés jusqu’en finale mais se sont malheureusement fait battre par Tahiti. Ils décrochent donc la médaille d’argent. En natation, Manon Baldovini offre 2 nouvelles médailles de bronze. Une en individuelle au 100 mètres brasse, l’autre avec ses coéquipières Clara Delunel, Lusia-Laa Ah Scha et Camille Jarcet au relais 4 x 200 mètres nage libre. On notera la défaite, 3 sets à 1, de nos volleyeurs contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les joueuses de beach-volley ont également perdu leur match. Elles étaient opposées au Vanuatu.

 

En tennis, le 2ème tour du tournoi de Wimbledon. Le double tenant du titre, Carlos Alcaraz, s’est défait en 3 sets du britannique Olivier Tarvet. Côté français : Adrian Mannarino a battu son compatriote Valentin Royer en 4 sets. Benjamin Bonzi a été éliminé en 5 sets par l’australien Jordan Thompson. Le match opposant Arthur Rinderknech à Cristian Garin a été interrompu par la nuit. Le français mène 2 sets à 1. Chez les dames, Diane Parry se qualifie en 2 sets contre Diana Shnaider. 

 

Et puis en football, un retour remarqué en Ligue 1. Olivier Giroud, qui évolue depuis quelques années à Los Angeles, vient de signer pour 1 an au LOSC. Il va donc rejoindre Lille dès la saison prochaine.

En direct