
La province sud s’inquiète de la rentrée scolaire dans les établissements de la DEC, et regrette dans un communiqué – je cite - l’opacité de la direction de l’enseignement catholique. Elle a engagé un plan social qui pourrait aboutir à la fermeture d’établissements ou d’internat, sur laquelle la province n’a aucune indication. S’il n’appartient pas à la province de juger du plan de restructuration de la DEC, elle rappelle qu’il lui revient de tout mettre en œuvre pour ne laisser aucun élève au bord du chemin.
Quelques 300 adhérents et sympathisants ont répondu à l’appel à la mobilisation lancé par l’Usoenc. Le syndicat entend alerter les élus sur l’urgence sociale qui touche encore de nombreuses familles, et il souhaite que l’aide de l’Etat soit fléchée pour aller vers des postes essentiels. La mobilisation a débuté à 7h et une délégation de l’Usoenc est reçue en ce moment par la présidente du Congrès et des représentants de chaque groupe politique, puis elle rencontrera le membre du gouvernement Christopher Gygès. La mobilisation devant le Congrès doit prendre fin à 14h.
La jeunesse et le nickel seront des priorités pour les 6 prochains mois. C’est ce qui ressort de la seconde commission plénière relative au pacte de refondation sociale et économique de la Nouvelle-Calédonie. Elle s’est tenue hier à Koné et a réuni représentants du territoire, et de l’Etat, dont Claire Durrieu qui dirige la mission interministérielle. Les partenaires ont fait le point sur les avancées depuis octobre 2025. Un plan de relance a été annoncé en décembre par le premier ministre, le dispositif de solidarité républicaine a été mis en place, et puis le volet économique de l’accord complémentaire Elysée-Oudinot a encore précisé le soutien au budget de la Nouvelle-Calédonie. Le travail se poursuit.
Semaine importante à l’université, puisque le campus accueillera demain les étudiants en 1ère année. Avant leur arrivée en cours, c’est aujourd’hui la traditionnelle rentrée solennelle au cours de laquelle la présidente de l’université présente les grandes orientations pour l’année qui débute.
L’actualité en métropole. Enfin ! La France a un budget au terme d’un super marathon de plusieurs mois. Le budget 2026 validé à l’assemblée, sans débat et sans vote puisque le 1er ministre a utilisé l’article 49.3 de la constitution pour assurer à la France qu’elle aurait bien un budget.
Le 1er ministre a donc surmonté les 2 motions de censures déposées par le RN et LFI, qui ont toutes les 2 étés rejetés.
A l’étranger, après plusieurs jours d’escalade verbale, l’Iran et les Etats-Unis semblent proches de s’assoir autour d’une tale. Une première réunion de négociation sur le nucléaire pourrait même avoir lieu dès vendredi à Istanbul.
Le sport avec du football et le coup d’envoi demain matin pour nous des 8e de finales de la Coupe de France. Deux matchs seront au programme dont un choc entre Marseille et Rennes au Stade Vélodrome. Marseille qui a vécu une semaine très compliquée devra tout faire pour tenter de se qualifier pour la suite de la compétition. Les autres matchs de ces 8e de finales se joueront jeudi et vendredi matin pour nous


