La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG 02/09/25

Jean François Bodin
2 septembre 2025 à 00:36

Le 80e anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale dans le Pacifique commémoré ce matin place de Bir-Hakeim. Le secrétaire général du Haut-commissariat Stanislas Alfonsi, a lu un message de Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. 

 

La cérémonie s’est déroulée en présence du député Nicolas Metzdorf, des représentants du congrès, du gouvernement, de la province sud et de la mairie de Nouméa, des consuls du Japon, d’Australie, de Nouvelle Zélande, du Vanuatu et d’Indonésie. Présent également le Général Haouchine commandement de la gendarmerie, et les élèves de 3 classes défense des collèges de Rivière Salée, de Porte de Fer et de Jean Mariotti.

 

La présentation ce matin de la 3e édition du Cipac Challenge qui se déroulera du 6 au 20 octobre prochain. Il s’agit d’un challenge sportif pour se remettre en mouvement de manière collective et surtout de manière ludique via une application. Le chalenge Cipac qui se déroule en partenariat avec le CTOS et avec le soutien de l’agence sanitaire et sociale est ouvert aux entreprises, mais aussi aux institutions et aux associations. Explications dans le journal de mi-journée.

 

Le CMS de Thio a réouvert ses portes ce matin. Un médecin et une infirmière sont sur place et assureront les consultations médicales du lundi au jeudi de 7h30 à midi et de 13h30 à 17h. Le CMS de Thio avait fermé ses portes à la suite des émeutes de mai 2024. L’arrivée de ce médecin et de cette infirmière s’inscrit dans la volonté de la province Sud de renforcer l’accès aux soins de proximité et de soutenir les populations du territoire en matière de santé.

 

En métropole, François Bayrou aura du mal à conserver son siège à Matignon. Dans une semaine, le 1er ministre mettra en jeu la confiance de son gouvernement devant le parlement, sur le projet de budget 2026 pour lequel il prévoit 44 milliards d’économies. Avant cette date du 8 Septembre, il a décidé de recevoir tous les chefs de partis : invitation déclinée par la France Insoumise, qui ne votera pas la confiance au gouvernement, tout comme les communistes, reçus la nuit dernière et les socialistes. Le Rassemblement National ira au rendez-vous de Matignon, mais a déjà fait savoir qu’il sanctionnerait le gouvernement. On voit mal, dans ces conditions, comment François Bayrou pourrait rester à Matignon. 

  

Dans le reste de l’actualité en métropole, c’est jour de rentrée scolaire. 12 millions d’élèves retrouvent les bancs de leur établissement scolaire. Avec une nouveauté dans les collèges : les téléphones portables y sont désormais interdits. 

  

L’actualité en métropole, marqué également par les faits divers.  Et encore une agression ultra-violente par un suspect très jeune. A Caluire -et- Cuire, juste à côté de Lyon, un adolescent de 13 ans a poignardé à mort un autre adolescent, âgé de 16 ans, en pleine rue. A l’origine du drame, une affaire de vol de portable. 

  

Le football, et Benjamin Pavard à l’OM. L’attaquant Français, champion du monde 2018 est prêté par son club, l’Inter de Milan, au club phocéen, avec option d’achat. C’est le dernier transfert, alors que le Mercato s’est refermé. De son côté, le PSG enregistre 2 départs : celui du gardien de but Gianluigi Donnaruma qui rejoint Manchester City et celui de Rendal Kolo Muani qui est prêté au club anglais de Tottenham. 

En direct