
INFO MAG
INFO MAG 01/09/25
1 semaine pour convaincre, si tant est que ce soit possible, et les français, et les oppositions parlementaires. François Bayrou continue son travail d’explication sur les 44 milliards d’euros d’économie qu’il veut réaliser sur le budget 2026.
Dans une semaine maintenant, il prononcera une déclaration de politique générale devant les parlementaires, et mettra ensuite en jeu la confiance de son gouvernement.
En attendant, il sillonne le terrain et il est très présent dans les médias. Cette nuit pour nous il a accordé une interview à plusieurs chaines de radios et télévision, dont Europe 1 et C News.
Ce que je propose, ce n’est pas l’austérité, mais le sérieux. Le 8 Septembre, ce n’est pas le destin de François Bayrou qui se joue mais celui de la France a insisté le premier ministre.
Malgré ces explications, le parti socialiste a d’ores et déjà annoncé qu’il voterait la confiance au gouvernement le 8 Septembre prochain. François Bayrou a annoncé qu’il allait recevoir les différents groupe politique. Les socialistes honoreront le rendez-vous, mais sans que cela change quelque chose a leurs positions ont-ils fait savoir.
Le sénat coutumier a désigné ce week-end son nouveau président : Ludovic Boula, du district de Lössi qui va occuper ces fonctions pour 1 an, était ce matin notre invité à 7h30. Il a confirmé que le sénat coutumier – qui a été invité à participer au comité de rédaction du projet d’accord par le ministre des outremer Manuel Valls, rejetait l’accord de Bougival en l’état. Le séant coutumier veut porter une contreproposition qui sera travaillée dans la première quinzaine de septembre pour une publication en fin d‘année.
La santé, avec le CHN annonce la réouverture du service de chirurgie de Koné, dès aujourd’hui. 10 lits seront opérationnels. Autre nouveauté : la reprise des sorties SMUR, en journée uniquement. Par contre, pas de changements aux CHN de Koumac et de Poindimié, seules les consultations médicales sont assurées.
L’actualité à l’étranger, avec une réunion au sommet en Chine, en présence du président XI Jing Pin, avec Vladimir Poutine, Kim Jung Un le leader Nord-Coréen, mais aussi les premiers ministres turcs et indiens. Les dirigeants doivent évoquer le conflit en Ukraine, mais aussi les tarifs douaniers alors que les produits Chinois sont taxés à 55% à leur arrivée sur le sol américain.
Le sport : en football, l’OL s’impose sur l’OM, en conclusion de la 3ème journée de Ligue 1. Les lyonnais ont vu les marseillais inscrire un but contre leur camp à la 88ème minute de jeu, alors que l’OM, réduits à 10 contre 11 depuis la demi-heure de jeu, tenait le match nul. Grâce à cette victoire, Lyon reste avec Paris en tête du classement. Ce sont les deux seules équipes à avoir remporté leurs trois premiers matchs de la saison.
Deuxième victoire de suite pour le XV de France dames au mondial féminin en Angleterre. Les tricolores ont dominé les brésiliennes, 84 à 5. Les bleues retrouveront les sud-africaines le weekend prochain, dans une rencontre avec la première place de la poule D dans le viseur.
Au chapitre sport mécanique, on courrait ce week-end la 15e manche du championnat du monde de Formule 1 au Pays-Bas sur le tracé de Zandvoort. Oscar Piastri au volant de sa Mac Laren s’est imposé devant Max Verstappen et le Français Isaac Hadjard, qui signe le premier podium de sa jeune carrière en F1. Au classement du championnat du monde Piastri creuse l’écart avec Lando Norris qui a été contraint à l’abandon. Prochain Grand prix dans une semaine en Italie.
Sur le territoire : en cricket, la JS Ouvéa a remporté le titre de championne de Calédonie chez les dames, à l’issue de la finale remportée hier contre Wedrumel au stade Ndu : 101 à 99 par arrêt de l’arbitre. La finale messieurs a été reporté au weekend prochain, en raison des problèmes de transports.