La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEO FICHOU

INFO MAG

INFO MAG 01/07/25

Nicolas Legrand
1 juillet 2025 à 00:27

Les responsables de Calédonie Ensemble condamnés dans l’affaire des emplois fictifs à la Province sud. 
Le tribunal a rendu son jugement ce matin à l’encontre de Philippe Gomes, Philippe Michel, Martine Lagneau, Suitita Sio-Lagadec, Fiu Muliakaaka. A l’exception de Martine Lagneau, qui a été relaxée, le tribunal a considéré que les élus incriminés avaient mis en place un système frauduleux de recrutement de collaborateurs de la communauté Wallisienne et Futunienne par la Province Sud, dont Philippe Michel était alors le président, mais que le travail de ces collaborateurs avait pour seul objectif de promouvoir l’activité politique de Calédonie Ensemble, avec des visées électoralistes. Le tribunal a donc considéré que l’infraction de détournement de fonds public était caractérisée. 
Philippe Gomes est condamné à 4 ans de prison dont 2 avec sursis, et un aménagement de peine pour la partie prison ferme sous bracelet électronique. Philippe Michel écope d’une peine de 3 ans de prisons dont 2 avec sursis et aménagement de peine sous bracelet électronique pour la partie prison ferme. Ces 2 élus encore en activité sont également frappés d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. 
Siutita Sio-Lagadec est condamnée à 2 ans de prison avec sursis, et Fiu Muliakaaka à 18 mois avec sursis. Eux aussi sont frappés d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. 
D’autre part, Philippe Gomes, Philippe Michel et Calédonie Ensemble sont condamnés à verser conjointement 116 millions de francs à la Province sud.    

 

 

Le complexe hôtelier de Wadra Bay, placé en redresse judiciaire par le tribunal de commerce. Un période d’observation de 6 mois vient de s’ouvrir. 
Son ouverture, annoncée pour décembre 2024, n'a jamais eu lieu.
Le Wadra Bay, hôtel 5 étoiles, représente un investissement de 5 milliards financés par la SODIL, et par l'Etat, au travers notamment de la banque des territoires. C'est en novembre que le tribunal statuera définitivement sur l'avenir de ce qui devait être le joyau touristique des iles Loyauté.

 

 

On en sait un peu plus sur le programme du sommet sur la Nouvelle-Calédonie.
Il sera ouvert le mercredi 2 juillet, à 15h, à l'Elysée, par le Président de la République. Les négociations politiques débuteront dès le mercredi soir à l'hôtel Hilton de Bougival et elles se poursuivront sans échéance prédéterminée.
Le collège économique et sociétal se déroulera quant à lui au ministère des outremers du 3 juillet au matin jusqu'au 4 juillet à midi. Il portera sur 4 grands thèmes, les finances publiques, le nickel, la diversification économique et le projet de société.

 

 

En métropole. Une commission mixte paritaire conclusive. 7 députés et 7 sénateurs sont tombés d’accord pour un compromis sur la loi dites Duplomb et qui vise à lever des contraintes qui pèsent sur le monde agricole.
Cette version du texte doit encore être votée en bloc par le Sénat et par l'Assemblée nationale, respectivement les 2 et le 8 juillet.

 

 

Les Mini-Jeux du Pacifique… Les Cagous se sont réveillés, ce matin, avec déjà 6 médailles au compteur : 2 en or et 4 en bronze. Toutes décrochées hier soir en natation, dans le bassin de Koror, au Palau. Ce mardi, 2ème journée avec de nouveau de la natation ET du volley. Les volleyeurs calédoniens affronteront Nauru à 17h.

 

 

Et puis du tennis avec des français qui rayonnent. Sur la pelouse de Wimbledon, Benjamin Bonzi a dominé Daniil Medvedev, tête de série n°9. Valentin Royer s’est défait de Stefanos Tsitsipas, tête de série n°24. Qualification, aussi, d’Adrian Mannarino et de Diane Parry. Ce mardi, en raison du couvre-feu imposé par les organisateurs, des rencontres ont été interrompues alors que des tricolores tenaient tête à des favoris du tournoi : 2 sets partout entre Giovanni Mpetshi-Perricard et Taylor Fritz, 1 set partout entre Arthur Rinderknech et Alexander Zverev.

 

 


Nous allons parler de l’art oratoire dans notre magazine Citoyen ce midi. Pour parler de l’éloquence, nous recevrons 3 étudiantes de l’UNC qui ont gagné un concours inter-université international au début du mois : Assia Benaradj-Testa, Anaïs Ott et Soraya Khelfi ont remporté la finale à La Haye en début du mois. Nous recevrons aussi Annabel Arnaud, professeur de lettre modernes au lycée Jules Garnier et organisatrice du concours Rhetorica dont la finale aura lieu mercredi et Guénolé Bouvet, formateur en prise de parole. Un magazine citoyen consacré à l’éloquence, c’est à retrouver ce midi sur RRB. 
 

En direct