Radio Rythme Bleu

L'INTERVIEW DE GERALD DARMANIN ET ERIC DUPOND-MORETTI

22 février 2024 à 18:07

Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti étaient les invités d’une émission spéciale au cours de laquelle ils ont été interrogés par trois médias, dont Radio Rythme Bleu qui était représentée par Elizabeth Nouar.

Au cours de cette interview Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur et des Outremers a été questionné sur les discussions en cours et sur le projet de réforme constitutionnelle. Gérald Darmanin a d’abord condamné les violences qui ont émaillées la manifestation de la CCAT, mercredi, devant le gouvernement.

Le dialogue doit se poursuivre a insisté Gérald Darmanin, qui rappelle que le projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral poursuit son chemin. Et même s’il ne rencontre pas l’adhésion de tous, et notamment de l‘Union Calédonienne, il sera mis en œuvre une fois qu’il sera adopté par le parlement. Mais il insiste pour que les partenaires Calédoniens continuent de se parler. En attendant un éventuel accord entre les partenaires Calédoniens, Gérald Darmanin a confirmé le calendrier de la réforme constitutionnelle en cours. Et le ministre de l’intérieur et des Outremers a insisté sur la nécessité de tous les partis de prendre part aux discussions.

Lors de cette interview, Gérald Darmanin a également été interrogé sur le dossier nickel, même si le sauvetage des usines n’était pas au programme de sa visite. Il a évoqué le pacte nickel dont la signature était annoncée pour la semaine prochaine mais le ministre de l’intérieur et des outremers a confirmé que ce ne serait pas le cas. Gérald Darmanin qui indique donc que Louis Mapou a demandé davantage de temps avant la signature du pacte nickel et qu’il a sollicité un nouvel entretien avec Bruno Lemaire.

On retiendra encore de cette interview que le ministre de la justice a bien sûr confirmé la construction de la nouvelle prison, à Ducos. Un établissement de 600 place, pour un montant de 60 milliards de Francs. La phase d’étude technique va encore durer plusieurs années. La construction devrait débuter au plus tard en 2028 pour une ouverture en 2032 a indiqué Éric Dupond-Moretti. Il a confirmé aussi à cette occasion que la justice Calédonienne allait bénéficier de moyens supplémentaires.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc