JOURNAL : DIMANCHE 02/12/18 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 02/12/18 (MATIN)

C’est l’actualité nationale qui est à la une ce dimanche matin. Violences urbaines, véhicules incendiés, plusieurs points d’affrontement avec les forces de l’ordre. La 3ème journée de mobilisation des gilets jaunes à Paris donne lieu à des scènes de chaos dans Paris ; l’Arc de Triomphe a été tagué et des heurts ont éclaté aux abords de la tombe du soldat inconnu. Edouard Philippe s’est dit choqué que les manifestants s’en prennent aux symboles de la France. Quant au président de la République, il a condamné ces violences et exprimé sa honte face à ces incidents. 

A la mi-journée, en métropole, 5.500 personnes étaient recensées dans la capitale, 263 ont été interpellées et 110 ont été blessées dont 17 membres des forces de l’ordre. Parmi ces blessés figure une personne en état d’urgence absolue. Selon un point du ministère de l’Intérieur, 75.000 gilets jaunes se sont mobilisés à travers la France ; des rassemblements pour la plupart pacifiques même si quelques incidents ont éclaté en région.

Rétabli dans ses fonctions, Louis Ballande retrouve son poste de PDG du groupe. Une information exclusive que Radio Rythme Bleu vous a donné dès hier midi. C’est en mars dernier que Louis Ballande avait été évincé de la présidence du groupe, par certains de ses proches. Une affaire qu’il avait porté devant la justice qui lui a donc donné raison même si, nous a-t-il confié, « le combat n’est pas fini. »

Sortie de route mortelle, hier, à Tomo, sur la commune de Boulouparis… 2 hommes d’une trentaine d’années, originaires de La Foa, ont trouvé la mort dans cet accident de la route. Ils circulaient à bord d’un pick-up quand le drame s’est produit. Seul en cause, le véhicule a percuté un pylône en béton puis un poteau de balisage avant de s’immobiliser. Grièvement blessée dans cet accident, une femme a été évacuée au Médipôle. A moins d’un mois de la nouvelle année, 49 personnes ont déjà trouvé la mort sur les routes du territoire.

Dans le reste de l’actualité en métropole… Maria Pacôme est morte. Elle est décédée hier pour nous à l’âge de 94 ans. Maria Pacôme est une des comédiennes les plus connues du théâtre de boulevard où elle excellait notamment dans les rôles de bourgeoises exubérantes. C’est en 1958 que Maria Pacôme a réellement débuté sa carrière au théâtre dans « Oscar » aux côtés de Pierre Mondy et Jean-Paul Belmondo.   

En Australie, la situation sur le front des incendies demeure inquiétante... L’état du Queensland est en proie à plus d’une centaine de feux de forêts. Un jeune homme de 21 ans a été tué par la chute d’un arbre alors qu’il tentait d’établir un couloir de protection pour protéger la propriété de ses parents.

Du Football. Match nul, mais de haute qualité entre Lille et Lyon : 2 buts partout. L'OL reste 2ème et Lille 3ème de la Ligue 1. Les lyonnais ont dominé le match, mais ils ont dû se contenter de ce score de parité. Les autres matchs, ce dimanche, pour la 15ème journée de Championnat : Monaco s'est incliné contre Montpellier 2 buts à 1. Angers et Caen ont fait 1 partout. Nîmes l'a emporté sur Amiens 3 à 0. Guingamp et Nice se sont quittés sur un nul : 0 à 0.

En Rugby : les clermontois de Vahaamahina sont les solides leaders du Top 14, après un succès sur Montpellier 28 à 23. Les autres résultats : La Rochelle a battu le Racing 92 16 à 11. Lyon l'emporte contre Pau 30 à 10. Et Agen a dominé le champion de France, Castres, 16 à 13.

L'actu sport en Calédonie : Laurent Fath a fait le spectacle pour la dernière manche du championnat de Supermotard en nocturne. Notre champion du Monde a survolé l'épreuve. De retour sur le caillou pour ses vacances, il a dominé largement la concurrence à Nakutakoin. Seul hic : la super finale a été annulé, en raison d'une chute dans la catégorie scooter. Après l'intervention des secouristes, les pilotes n'avaient plus l'autorisation de rouler au-delà de 22h.