Radio Rythme Bleu

CLUB POLITIQUE : VENDREDI 09/09/22

9 septembre 2022 à 07:58

Un Club Politique en compagnie de Luc Steinmetz, Ismet Kurtovitch et Denis Milliard.

Le Club politique a bien sûr débuté avec l'évocation de la reine Elizabeth II qui vient de disparaitre.
Au sommaire, ensuite, l'actualité politique sur le territoire avec tout d'abord les déclarations du Palika après son AG de samedi dernier.
Il estime que certaines des conditions accordées à l'Éveil océanien dans "l'accord de stabilité institutionnel" ne sont pas acceptables.
Jean-Pierre Djaïwé qui est signataire de cet accord, affirme que "ce document va être retravaillé". Il met en cause la garantie de la participation de l'Éveil océanien aux prochaines discussions institutionnelles ou encore les moyens humains et financiers accordés à l'Eveil océanien.
En réaction, il y a eu la décision de l'Eveil océanien de quitter le groupe UC FLNKS et nationalistes, une semaine après l'avoir rejoint. "Un accord signé ce n'est pas un menu à la carte" déclare Veylma Falaéo.

C'est hier aussi qu'est intervenue la démission de Brieuc Frogier Brieuc du cabinet de, Sonia Backès.
Une démission qui intervient quelques jours seulement après sa nomination comme conseiller spécial de la secrétaire d’état à la citoyenneté le 1er septembre dernier. Et après que plusieurs médias aient pointé du doigt le soutien qu'il a apporté à Éric Zemmour au début de sa campagne présidentielle.

Les consultants du club ont également évoqué la visite annoncée du ministre délégué aux outremers. Jean-François Carenco qui doit arriver ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche et qui repartira vendredi.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc