Radio Rythme Bleu
CLUB POLITIQUE : 29/10/21

29 octobre 2021 à 08:10

Le Club Politique de Radio Rythme Bleu pour décrypter l'actualité politique de la semaine.

Elizabeth Nouar était en compagnie de Bernard Deladrière, Luc Steinmetz, Ismet Kurtovitch et Louis-José Barbançon

Au programme des discussions de ce Club Politique :
La crise sanitaire. 264 morts du Covid depuis le 9 septembre, en Nouvelle-Calédonie mais aucun au cours des dernières 24h.
L'épidémie est-elle sous contrôle ? Toujours est-il que les indicateurs sont scrutés de très près à la veille d'un nouveau week-end sous confinement strict.
Parallèlement, les groupes politiques se sont mis d'accord pour reporter de deux mois l'obligation vaccinale qui devait prendre effet ce dimanche. Est-ce un moyen de désamorcer la contestation et de faire retomber la tension.

A propos de tensions, elles sont vives entre les coutumiers et les élus dans la Province des Iles où l'on s'invective à coups de communiqués. On a assisté à une escalade ces derniers jours quand il a été annoncé que deux élus, Charles Washetine et Isabelle Béarune étaient interdits de séjour dans le district de Guahma. Comment faut-il interpréter ces tensions et dissensions ?

Puis, ils se sont intéressés au renfort massif des forces de l'ordre dans la perspective du référendum. Est-il justifié ? Et est-ce rassurant ou inquiétant ? Faut-il craindre des ingérences étrangères lors du référendum ? La question a été abordée lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat.
Et enfin, pour terminer ce Club Politique les coups de griffe et/ou les coups de cœur des invités.