Radio Rythme Bleu

CLUB POLITIQUE : 09/04/21

9 avril 2021 à 19:00

Bernard Deladrière, Luc Steinmetz, Ismet Kurtovich et Louis-José Barbançon décryptent l'actualité.

Au sommaire de ce Club Politique :

Les groupes UC et UNI ont demandé officiellement, hier, l'organisation du troisième et dernier référendum de sortie de l'accord de Nouméa.

Il doit se dérouler dans les 18 mois qui viennent et c'est l'Etat qui en fixera la date en concertation avec les responsables politiques calédoniens mais les indépendantistes souhaitent que ce soit le plus tard possible, en septembre 2022 et les Loyalistes que ce soit le plus tôt possible, en septembre 2021. On s'attendait à cette demande mais cela veut-il dire que toute recherche d'une solution consensuelle est écartée ?

Auparavant, le ministre des outremers avait annoncé une initiative de l'Etat. Elle est venue sous la forme d'un courrier du Premier ministre Jean Castex qui invite à Paris les élus du groupe Leprédour pour une session de travail à Paris du 25 mai au 3 juin. A quoi peut-elle servir et est-ce le bon moment ? 

Nous pourrons également nous parler du livre de Christian Blanc. Ça s'appelle "Les forces des racines kanak", mais l'interview qu'il a accordée aux Nouvelles calédoniennes a provoqué l'irritation des Loyalistes.

Et puis nous parlerons également de la crise sanitaire. La Calédonie est de nouveau "covid free" ou exempte de COVID en bon français. L'occasion de revenir sur la stratégie de vaccination et notamment sur le vaccin obligatoire envisagé pour les personnels en contact avec les voyageurs.

Et nous terminerons bien sûr, ce Club Politique, par les coups de cœur et/ou less coups de griffe.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc