C'EST NET : MERCREDI 15/05/19

C'EST NET : MERCREDI 15/05/19

Au sommaire : La Nouvelle Zélande appelle à la mobilisation contre les contenus terroristes. Emmanuel Macron appelle les européens à s’unir contre Netflix et Disney. Ma vidéo coup de cœur du jour c’est celle d’un couple d’ami qui retrace leur traversée de l’Afrique à vélo. En fin de rubrique nous retrouverons à nouveau le youtubeur Esteban pour la 3ème partie de l’interview qui lui ai consacré.



La Nouvelle Zélande appelle à la mobilisation contre les contenus terroristes. Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que des patrons du numérique lanceront, ce soir pour nous, à Paris un "appel de Christchurch" contre la violence en ligne. Emmanuel Macron sera accompagné de la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern. Dans une tribune publiée lundi par le New York Times, elle a rappelé que l’attaque d’une mosquée qui a fait 51 morts en mars correspondait à une « nouvelle tendance horrifiante. Elle a été conçue pour être diffusée sur internet ». Elle a expliqué que Facebook avait retiré 1,5 million de copies dans les 24 heures qui ont suivi l’attaque. Néanmoins, elle-même fait partie de la multitude de personnes qui ont vu la vidéo quand elle s’est lancée automatiquement sur le fil d’actualité de son compte.

 

Emmanuel Macron appelle les européens à s’unir contre Netflix et Disney. Il veut que les acteurs du monde culturel et audiovisuel travaillent et s’engagent collectivement face aux géants américains et chinois comme Netflix. Le chef de l’Etat a annoncé la création d’un fond d’investissement de 225 millions d’€ pour aider les entreprises du secteur à se développer comme il s’y était engagé durant la campagne.

 

Ma vidéo coup de cœur du jour c’est celle d’un couple d’ami qui retrace leur traversée de l’Afrique à vélo. Parti d’un petit village breton il y a 7 mois et demi JB et Laura ont rejoint le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud en passant par une douzaine de pays africains.

Cette vidéo n’est que le 1er chapitre de leur voyage autour du monde. Ils vont s’attaquer dans les prochaines heures à la traversée de l’Amérique en partant de l’Alaska. Vous pouvez suivre leurs aventures sur leurs comptes Facebook et Instagram. Ça s’appelle La Route de la Joie. Je vous poste la vidéo sur le site de la radio rrb.nc.

 

 

Depuis lundi je suis avec le youtubeur Esteban. Aujourd’hui il nous parle de ses projets à venir. Et pour lui l’objectif c’est de monter sur scène aux Etats-Unis.

 

Nous retrouverons Esteban demain pour parler de polémique qu’il a subi sur les réseaux sociaux.


Je vous rappelle également qu’il y a un sondage sur la page Facebook de la radio. La question est : Que regardez-vous le plus sur Youtube ? Est-ce que ce sont les podcasts/tutos/vlogs ou les clips. Rendez-vous demain à 16h20 pour le résultat.

En attendant restez connectés à RRB et vous pouvez retrouver cette rubrique en podcast sur le site de la radio www.rrb.nc.