La fréquence aux couleurs de la France
C'EST NET : MARDI 28/01/20

C'EST NET : MARDI 28/01/20

28 janvier 2020 à 06:18
« C’est Net » pour tout savoir de l’actualité du web, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies même en vacances. Aujourd’hui on parle d’un virus qui sévit sur Messenger.

Depuis quelques jours, des hackers tentent d’usurper l’identité des internautes. Ils envoient une fausse vidéo sur Messenger accompagnée du message étrange mais qui incite à cliquer à dessus : « c’est toi dans cette vidéo ? ». Attention : il s’agit bien d’une arnaque !


En cliquant dessus, les utilisateurs sont renvoyés vers un site malveillant, qui tente de prendre le contrôle de leur compte. Le virus se propage ensuite via Facebook en envoyant automatiquement la vidéo à l’ensemble des contacts Messenger. De quoi augmenter considérablement le nombre des victimes touchées.


Des messages d’alertes ont été publiés sur les réseaux sociaux pour prévenir de ce nouveau virus, qui se propage via Facebook. Mounir Mahjoubi, l’ancien secrétaire d’État chargé du numérique, a partagé sur Twitter la vidéo qu’il a lui-même reçue, avec un message alertant les internautes.


Si vous recevez ce genre de message, la première chose à faire est de ne surtout pas cliquer sur la vidéo corrompue. Ensuite, envoyez un message à la personne qui vous a envoyé la vidéo pour la prévenir que son compte a été piraté.


Si vous avez déjà cliqué sur le message vidéo, vous avez deux choses à faire :


Rendez-vous dans les paramètres de votre compte Facebook, dans la rubrique « sécurité et connexion » et changez immédiatement votre mot de passe.


Accédez aux paramètres de votre navigateur (en haut à droite du navigateur). Si vous utilisez Google Chrome, cliquez sur « Plus d’outils », puis « Extensions » et repérez celles que vous ne reconnaissez pas. Désinstallez-les en cliquant sur le bouton « supprimer ». Si vous utilisez un autre navigateur, comme Firefox, il suffit de vous rendre dans la rubrique « Modules complémentaires », vous pourrez accéder aux extensions via le menu de gauche.

En direct