
C'EST NET : MARDI 18/06/19
18 juin 2019 à 05:45Au sommaire : Un chauffeur livreur devient la star de sa région après une caméra cachée du youtubeur Greg Guillotin. Telegram victime d’une cyber-attaque. Son cofondateur désigne Pékin. En fin de rubrique nous retrouverons Thibaut Bizien de Caledoclean pour savoir si les réseaux sociaux et l’environnement font bon ménage.
Un chauffeur livreur devient la star de sa région après une caméra cachée du youtubeur Greg Guillotin. Damien de son prénom, est en train de connaître un petit buzz. Il est reconnu dans la rue, ses collègues le chambre un peu et ses clients le félicite. Il a vécu l’enfer avec Greg Guillotin.
Je vous mets la vidéo sur le site RRB.nc. Le canular dure 30min.
Telegram victime d’une cyber-attaque la semaine dernière. Son cofondateur désigne Pékin. La messagerie cryptée a été victime d'une cyberattaque majeure qui semble provenir de Chine faisant le lien avec les troubles politiques en cours à Hong Kong. L'application a été largement utilisée ces derniers jours par les manifestants à Hong Kong pour échapper à la surveillance en ligne et coordonner leurs actions contre un projet de loi controversé visant à autoriser les extraditions vers la Chine continentale. Telegram a annoncé avoir subi une puissante attaque qui consiste à inonder un serveur de requêtes inutiles pour le submerger et indiqué que de nombreux utilisateurs pourraient rencontrer des problèmes de connexion.
Ces requêtes provenaient principalement de Chine, selon le cofondateur russe de Telegram, Pavel Dourov, qui a fait le lien avec la situation à Hong Kong.
Basée à Dubaï, la messagerie Telegram, utilisée par plus de 200 millions d'utilisateurs dans le monde, offre une confidentialité élevée pour l'échange de messages texte, de photos et de vidéos et permet d'effectuer des appels vocaux cryptés. Ses "chaînes" permettent également à un utilisateur de diffuser des messages à un grand nombre d'abonnés.
Retrouvons à présent Thibaud Bizien de Caledoclean. Son association a lancé au début du mois un hashtag : #MonGestePourLaPlanete. Aujourd’hui on parle du rôle des réseaux sociaux pour l’écologie et le développement durable. Attention à ne pas passer uniquement des messages négatifs prévient Thibaud Bizien.
Nous retrouverons Thibaut Bizien demain pour parler d’Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres.
L’environnement c’est l’objet de notre sondage de la semaine. La question est : Etes-vous prêt à changer votre moteur de recherche habituel pour un moteur de recherche écolo comme Ecosia qui favorise la plantation d’arbre dans le monde. Vous répondez par oui ou par non sur notre page Facebook RRB. Je vous donnerai le résultat dans la rubrique de jeudi.