
C'EST NET : MARDI 01/10/2019
1 octobre 2019 à 19:53« C’est Net » pour tout savoir de l’actualité du web, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies.
Au programme : Scorsese dévoile « The Irishman », un projet pharaonique pour Netflix. Des films de la plateforme de streaming d’Apple pourraient sortir au cinéma. Une Plateforme du Darknet était hébergée dans un ex-bunker de l’Otan en Allemagne. Suite de l’interview de Nolan Charles, créateur de start-up.
Le réalisateur Martin Scorsese a présenté son nouveau film "The Irishman" en ouverture du festival de New York. Il s’agit d’un projet ambitieux qui doit à la plateforme Netflix d'avoir vu le jour, plus d'une décennie après son lancement. Quelques chiffres : 160 millions de dollars de budget, 117 lieux de tournage différents, 309 scènes distinctes, une distribution exceptionnelle, un film long de 3H29, c'est l'une des productions les plus ambitieuses de la carrière du metteur en scène new-yorkais, qui en compte pourtant beaucoup.
Robert De Niro et Martin Scorsese ont commencé à tourner autour de l'adaptation du livre "J'ai tué Jimmy Hoffa" de Charles Brandt il y a 12 ans. Mais "Il y a eu des contretemps", a dit pudiquement Martin Scorsese vendredi lors d'une table ronde après la projection. "Nous ne parvenions pas à trouver les fonds. Il n'y avait pas moyen. Pendant des années."
Après le refus de plusieurs studios, il aura fallu la puissance financière de Netflix pour accoucher "The Irishman", le surnom de Frank Sheeran, dont le témoignage constitue la trame du livre et du film.
Le long métrage sortira dans un nombre limité de salles le 1er novembre aux Etats-Unis, avant d'être mis en ligne sur Netflix le 27 novembre.
Apple envisage de diffuser dans les salles de cinéma des films initialement réalisés pour son service de streaming, d'après un article publié vendredi par le Wall Street Journal. Le quotidien américain cite des sources anonymes selon lesquelles Apple espère que des sorties en salle donneront plus de prestige à sa plateforme et aideront à attirer des stars de l'industrie du cinéma. La diffusion de films au cinéma permet aussi de briguer des récompenses. Des leaders du streaming vidéo sur abonnement comme Netflix et Amazon Prime ont ainsi remporté des prix pour des films originaux vus par le public dans des théâtres.
Apple TV+ doit sortir le 1er novembre dans plus de 100 pays pour 4$99 par mois, avec un nombre limité de contenus originaux au début, mais la marque à la pomme a promis d'en ajouter de nouveaux régulièrement.
La police allemande a annoncé en fin de semaine dernière le démantèlement d'une plateforme du Darknet, hébergée sur des serveurs cachés dans un ex-bunker de l'Otan. Sept suspects ont été interpellés lors d'une série d'opérations et perquisitions. Ils sont soupçonnés d'avoir administré des sites illicites. Sur ces sites, accessibles sur le Darknet, étaient vendus des images pédopornographiques, de la drogue, des documents volés ou falsifiés. Des cyber-attaques auraient également été perpétrées depuis ces serveurs.
Les sept personnes arrêtées - quatre Néerlandais, deux Allemands et un Bulgare - ont été placées en détention provisoire.
Plusieurs centaines de policiers ont participé aux opérations. Une cyber-attaque ciblant en novembre 2016 plus d'un million de routeurs de Deutsche Telekom avait notamment été menée depuis ce bunker, baptisé par les enquêteurs "Cyber-bunker", selon le procureur général chargé de l'enquête. D'autres sites illicites étaient hébergés sur ces serveurs. Une vaste plateforme de trafics, présentée comme le "deuxième plus gros marché" Darknet du monde, avait déjà été démantelée en mai en Allemagne.
L’invité de la semaine c’est Nolan Charles. Il a créé 4 start-up. Toute dans un domaine différent. L’entrepreneur nous présente aujourd’hui, sa start-up You-Go qui s’inscrit dans le domaine de l’autopartage.
Nous retrouverons Nolan Charles demain pour nous parler de sa start-up Food Bank.
On passe au sondage de la semaine. Les start-up ont-elles un avenir en Nouvelle Calédonie ? Vous répondez par oui ou par non sur la page Facebook de Radio Rythme Bleu. Résultat du sondage jeudi après-midi.