C'EST NET : JEUDI 16/05/19

C'EST NET : JEUDI 16/05/19
Au sommaire : L’appel de Christchurch signé à Paris. ZombieLoad, une nouvelle faille de sécurité dans les processeurs Intel. En fin de rubrique nous retrouverons le youtubeur Esteban pour la dernière partie de l’interview qui lui ai consacré.


Vingt-six pays et géants d'Internet ont rallié "l'appel de Christchurch" lancé à l'Elysée contre les contenus en ligne "terroristes et extrémistes violents". Cette signature intervient deux mois après la diffusion en direct sur Facebook de l'attaque contre des mosquées en Nouvelle-Zélande.
Par cet appel, initié par la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et Emmanuel Macron, les plateformes internet, dont les leaders Facebook, et ses filiales WhatsApp et Instagram ainsi que Google et sa filiale YouTube s'engagent à prévenir le téléchargement et la diffusion de ces contenus, y compris par "leur retrait immédiat et permanent".

Leur objectif est d'éviter que ne circulent des images ou des messages "terroristes" en ligne comme celles du massacre de 51 musulmans à Christchurch le 15 mars, diffusé en direct sur Facebook Live pendant 17 minutes par le tueur, un suprémaciste australien.
En revanche les Etats-Unis ont annoncé qu'ils ne signeraient pas le texte, au nom de la liberté d'expression, même s'ils en soutenaient les principes. Manquent aussi les grands réseaux sociaux chinois, comme Wechat.

Une nouvelle faille a été identifiée dans les processeurs Intel par des chercheurs en sécurité informatique. Elle pourrait permettre d’obtenir des informations confidentielles via le processeur. ZombieLoad regroupe quatre failles de sécurité qui permettent à un pirate informatique expérimenté de dérober des données sur l’ordinateur d’une personne comme l’historique de navigation d’un navigateur web, des identifiants et mots de passe ou encore des clés de chiffrement de disques. L’attaque peut s’effectuer sur un ordinateur ou sur le cloud.
Pour se protéger contre ce type d’attaque, la meilleure solution est de maintenir son système d’exploitation à jour.

Il est l’heure de retrouver le youtubeur Esteban. Aujourd’hui on va parler des polémiques qu’il a subi sur les réseaux sociaux. 
Merci à Esteban d’avoir été avec nous cette semaine. Vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook Armagz -Esteban, mais aussi dans l’Ultimate Challenge diffusé sur la page de Renault Nouvelle Calédonie.

On termine avec le résultat du sondage de la semaine. La question était que regardez-vous le plus sur Youtube ? Vous êtes 56% à utiliser la plateforme de Google pour visionner de clip. 44% d’entre vous regarde des podcasts, des tutos ou des vlogs.



On se retrouve lundi, en attendant restez connectés à RRB.