
C'EST NET : JEUDI 12/12/19
12 décembre 2019 à 05:22Au sommaire :
Notre Dame de Paris, tendances de l’année sur Google en France.
Twitter rêve de réseaux plus ouverts et de conversations en ligne moins énervées.
On terminera cette rubrique avec Olivier Chiabodo le créateur de l’application The Explorers qui a réalisé des images de la biodiversité calédonienne en très haute définition.
Après avoir vu les hashtags les plus utilisés sur Twitter hier, voyons quelles sont les tendances de l’année sur Google. On retrouve à peu près les mêmes choses puisque Notre Dame de Paris est en tête devant. La chanteuse Marie Laforêt décédée début novembre occupe la 2ème place. Le footballeur Neymar complète le podium des tendances France de l’année.
Dans la catégorie des personnalités politiques françaises c’est l’ancien président Jacques Chirac décédé il y a quelques semaines qui occupe la 1ère place devant sa femme Bernadette.
Games of Throne devance Stranger Things au classement des séries télé les plus recherchées.
Comme l’an dernier, la définition de procrastination a été la plus googlelisée devant pervers narcissique et GAFA.
Enfin les Français se sont passionnés pour la galette frangipane, c’est est la recette la plus recherchée de l’année.
Au niveau mondial, on notera que la chanson Old Town Road est en tête des recherches de paroles. Enfin, le créateur de mode Karl Lagarfeld occupe la 4ème place mondiale des personnalités décédées les plus recherchées devant le footballeur Emiliano Sala.
Le patron de Twitter Jack Dorsey veut lutter contre la désinformation en changeant les règles du jeu et les algorithmes des réseaux sociaux pour encourager des conversations plus équilibrées, moins énervées. Il a annoncé mardi la formation d'une petite équipe indépendante baptisée "Bluesky" composée de cinq ingénieurs chargés de concevoir ce nouveau protocole, c'est-à-dire un ensemble de règles informatiques qui régiront la façon dont les données et les informations sont échangées sur les potentiels réseaux partenaires. Le cofondateur de Twitter liste les problèmes auxquels sont confrontés les réseaux aujourd'hui, comme la détection et le retrait des textes et images problématiques ou l'attention des utilisateurs trop souvent dirigée vers "des conversations qui provoquent l'indignation plus que celles qui informent". Pour y remédier, il envisage un protocole ouvert et décentralisé, par opposition aux plateformes fermées gérées par une seule organisation. Selon lui la valeur des réseaux sociaux tient de plus en plus aux "algorithmes qui permettent d'orienter l'attention des personnes", plutôt qu'à l'hébergement et au retrait des contenus. "Malheureusement ces algorithmes appartiennent à des sociétés et on ne peut pas construire d'alternatives. Pour l'instant." Il reconnaît que "beaucoup d'années" seront nécessaires pour faire émerger "un protocole standard décentralisé pour les réseaux sociaux, qui soit solide et utilisable à grande échelle et ouvre la voie à la résolution de ces défis". Twitter s'engage à financer l'équipe initiale de cinq ingénieurs et développeurs informatiques, dans le but, un jour, d'être client de ce protocole.
On passe au résultat du sondage de la semaine. Plus de 150 youtubeurs participent à la 2ème édition de « On est prêt » pour sensibiliser leur communauté à l’écologie. Je vous demandais si vous étiez prêt à participer aux défis qu’ils demandent de réaliser. Seulement 32% des internautes qui se sont exprimés sur la page Facebook de la radio ont répondu oui. Ils sont 68% à avoir répondu non. Merci de votre participation et rendez-vous lundi pour un nouveau sondage.
On termine cette rubrique avec Olivier Chiabodo, l’ancien présentateur télé a créé l’application The Explorers qui a pour but de réaliser un inventaire de la biodiversité mondiale grâce à des images en très haute définition.
Les images tournées en Nouvelle Calédonie seront disponibles sur l’application à partir du mois de janvier.