Radio Rythme Bleu

C'EST NET : 28/05/19

28 mai 2019 à 18:38

Au sommaire : La ville de Baltimore aux Etats Unis paralysée par des hackers informatiques. On va parler bande-dessinée avec « Blake et Mortimer » qui reviennent comme on ne les a jamais vu. Une marque d’alcool italienne décrypte les liens d’amitié moderne. En fin de rubrique on retrouvera Nicolas Legrand, le responsable web de Radio Rythme Bleu on parlera de l’alimentation du nouveau site web qui a fêté dimanche ses 6 mois d’existence.

Des hackers paralysent le système informatique de Baltimore au Etats Unis. Les ordinateurs des services municipaux de la ville sont bloqués depuis 3 semaines. Les pirates informatiques réclament une rançon de plus d’un milliards 200 milles francs à la mairie pour les rendre à nouveau accessibles. Bernard Young le maire de la ville n’exclut pas totalement de payer cette somme. « Pour le moment je dis non a-t-il lancé en conférence de presse. Mais si cela pouvait réellement permettre à la ville de sortir de ce mauvais pas je pourrais y réfléchir. Je n’ai pas encore pris de décision. » a-t-il déclaré. En attendant les 600 000 habitants de Baltimore ne peuvent plus utiliser les nombreux services en ligne.

Une fois n’est pas coutume on va parler bande-dessinée aujourd’hui. « Blake et Mortimer » reviennent comme on ne les avait jamais vu. On les croyait figés à jamais dans les années 50, mais dans « Le dernier Pharaon » à paraitre demain les 2 héros imaginés par le dessinateur Edgar P. Jacobs ont vieilli, tout en prenant un sacré coup de jeune. « On voulait retrouver les fondamentaux de Jacobs » disparu en 1987 souligne le dessinateur belge François Schuiten qui a écrit ce nouvel album. « Le dernier Pharaon » est en résonance avec les préoccupations actuelles et nous interpelle quant à notre dépendance à la technologie.

Une célèbre marque d’alcool italienne décrypte les liens d’amitié moderne. Pour ne pas la citer c’est la boisson favorite de James Bond. Cette marque a donc publié une étude à l’occasion de sa nouvelle campagne de pub européenne. Il en ressort que 38% des jeunes adultes belges passent plus de temps à chatter avec leurs amis que de se voir dans la vraie vie alors qu’ils sont 46% à vouloir passer plus de temps ensemble. Une tendance caractéristique des relations modernes en Allemagne, en Italie et en Espagne. L’évolution des technologies nous a permis de rester plus facilement en contact avec nos proches. Elles créent une telle illusion de proximité, que nous en oublions de passer réellement du temps avec nos proche. L’étude démontre que ces contacts virtuels régulier tendent à minimiser les véritables moments passés avec nos proches et qu’ils peuvent même aller jusqu’à les supprimer totalement. 

Je me permets de vous rappeler qu’il faut boire avec modération.

Dimanche, le nouveau site rrb.nc fêtait ses 6 mois d’existence. L’occasion de faire le bilan avec Nicolas Legrand le responsable web de Radio Rythme Bleu. Aujourd’hui il nous explique comment la rédaction travaille pour l’alimenter. On retrouvera Nicolas Legrand demain pour faire le bilan des 6 mois et les perspectives pour le site internet de la radio.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc