Radio Rythme Bleu

C'EST NET : 27/03/19

28 mars 2019 à 08:15

Au sommaire. Les députés européens ont adopté la directive controversée sur le droit d’auteur. Huawei présente son nouveau smartphone. Et puis en fin de rubrique nous retrouverons Bastien Sérafin le responsable marketing digital chez Nouvelle Calédonie Tourisme Point Sud. Nous parlerons promotion sur les réseaux sociaux.

Les députés européens ont adopté la directive sur le droit d’auteur. C’est une victoire pour les grands groupes de presse et les artistes célèbres mais un revers pour les géants américains du numérique, comme Google, et les partisans de la liberté du net. Le texte entend adapter à l'ère du numérique la législation européenne du droit d'auteur, datant de 2001, une époque où YouTube, détenu par Google, n'existait pas. Dans l'autre camp, les géants de la Silicon Valley, mais aussi les partisans d'un internet libre, craignaient de voir restreint ce canal de diffusion. Dans le collimateur des opposants à la réforme, l’article 13 notamment. Il a pour objectif de renforcer la position de négociation des créateurs et ayants droit face aux plateformes comme YouTube ou Tumblr, qui utilisent leurs contenus. Il tient désormais les plateformes juridiquement responsables des contenus, les forçant à s'assurer qu'ils respectent bien le droit d'auteur. Pour Google, le texte « va conduire à de l'insécurité juridique et va nuire aux économies créatives et numériques de l'Europe ». Les Etats membres, qui doivent encore donner leur aval définitif au texte probablement le 9 avril, auront deux ans pour le transposer dans leur droit national

Huawei présente son nouveau smartphone. La présentation a eu lieu la nuit dernière pour nous à Paris. Le géant chinois des télécoms veut concurrencer Apple et Samsung avec son Huawei P30. Il disposera ainsi de trois appareils photo, le plus puissant montant à 40 mégapixels, dont un permettant de prendre des clichés en grand angle. La version améliorée P30 Pro sera même équipée de quatre appareils, le tout renforcé d'intelligence artificielle embarquée. Le smartphone, disponible en cinq couleurs et doté de bordures réduites, sera vendu à partir de 95 880F pour sa version normale et dès 120 000 pour sa version Pro, qui montera jusqu'à 150 000F, selon les capacités.

Parlons musique à présent à travers le projet SMOL initié par Ophélie Pezet. Cette ingénieure du son veut mettre en avant les artistes urbains du Territoire. Pour cela un site internet a été spécialement créé pour l’occasion smol.nc. Un nouvel artiste est mis à l’honneur toute les 2 semaines. Rendez-vous dès maintenant sur smol.nc pour découvrir les artistes urbain du moment.

Depuis lundi nous parlons tourisme sur internet avec Bastien Sérafin le responsable marketing digital chez Nouvelle Calédonie Tourisme Point Sud. Aujourd’hui il nous présente la stratégie mise en place sur les réseaux sociaux pour faire connaitre la destination « Nouvelle Calédonie ». Nous retrouverons Bastien Sérafin une dernière fois demain pour parler de la formation sur internet des agents de voyage pour faire connaître la Nouvelle Calédonie à leurs clients. En attendant restez connectés à RRB.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc