C'EST NET : 24/06/19

C'EST NET : 24/06/19
Apple rappelle d’anciens MacBook Pro pour risque de surchauffe de batterie et donc présenter un risque d'incendie. Ce rappel concerne les MacBook Pro 15 pouces à écran Retina vendus entre septembre 2015 et février 2017, selon l'entreprise, qui va remplacer leurs batteries gratuitement. Plusieurs pays sont concernés. En Chine, pas moins de 63 000 ordinateurs portables pourraient être affectés. Apple a affirmé ne pas avoir été notifié de blessures dues à ce problème ou de dégâts significatifs sur des ordinateurs, mais a appelé les propriétaires à cesser de les utiliser immédiatement. Un site dédié a été mis en place pour que les clients puissent vérifier, numéro de série à l'appui, si leur appareil est concerné.
C'est le deuxième incident de ce type pour des ordinateurs Apple cette année. Le groupe a récemment confirmé que certains de ses plus récents ordinateurs portables avaient des problèmes de clavier et proposé de les remplacer gratuitement.

Le CAC 40 préfère Twitter. Les grands groupes utilisent de plus en plus Twitter, LinkedIn, Facebook et même Instagram pour leur communication financière. PSA, Safran et LVMH sont les leaders en la matière selon l'étude « Social CAC » du cabinet FTI Consulting. C’est Twitter qui est le réseau social le plus utilisé pour la communication des résultats financiers, par 88% du CAC 40. Cependant, le réseau professionnel LinkedIn présente « un meilleur taux d'interactions », qui s'améliore de 17% en 2019. L'utilisation de Facebook est stable à 25% tandis que la plateforme vidéo YouTube a moins la cote : elle baisse de 13 points à 30% « malgré la très bonne performance de certains contenus adaptés ».

Le jeu Harry Potter : Wizards Unite enfin disponible sur mobile. Il a été créé par les créateurs de Pokémon GO. Il s’agit d’un jeu de réalité augmentée inspiré par le monde des sorciers qui met la magie dans les mains des joueurs à travers le monde. Le jeu place les joueurs au centre de leurs propres aventures. Vous avez un rôle à jouer alors qu’une calamité s'est abattue sur le monde des sorciers, provoquant l'apparition mystérieuse des Retrouvables dans le monde des Moldus. En tant que nouvelle recrue du Groupe d'intervention du Code du Secret magique, vous travaillerez avec des sorcières et sorciers du monde entier pour résoudre le mystère de la Calamité, et garder la magie à l'abri du regard des Moldus. Le jeu est disponible sur Apple et Androïd.

Voici à présent le sondage de la semaine. On parlait la semaine dernière du lancement d’une nouvelle cryptomonnaie du côté de Facebook. La question est : selon vous, est-ce une bonne chose que le réseau social se lance dans les cryptomonnaies ?
Vous répondez par oui ou par non sur la page Facebook de RRB.



On va parler cybersécurité à présent. Mon invité cette semaine c’est Xavier Bahuon, le gérant d’Action Cyber qui effectue du conseil en cybersécurité. Il nous présente son activité et on évoque l’utilité des antivirus.
Nous retrouverons Xavier Bahuon demain pour parler de l’importance de bien choisir ses mots de passe.