
C'EST NET : 22/05/19
22 mai 2019 à 06:33La fin d’Androïd sur Huawei. C’est la suite de la guerre technologique qui oppose les Etats-Unis et la Chine dont je vous parlais hier. La fin des mises à jour d'Android sur les smartphones du fabricant chinois Huawei peut rapidement compliquer la vie des utilisateurs de ces appareils mais surtout largement redessiner le marché des applications mobiles. Désormais numéro deux mondial sur le marché du smartphone, Huawei vend des dizaines de millions d'appareils chaque mois dans le monde. Sur le premier trimestre 2019, Huawei a continué sur sa lancée, avec 59 millions d'appareils vendus selon le cabinet IDC, talonnant le numéro un mondial Samsung et laissant loin derrière le numéro trois, Apple.
Pour les utilisateurs de smartphones Huawei, les conséquences peuvent être importantes car Google met régulièrement à jour ses différentes versions d'Android, le plus souvent pour des raisons de sécurité. Les smartphones Huawei pourraient donc présenter des failles non réparées, à moins que le fabricant chinois ne décide de réaliser lui-même ces mises à jour. Ce risque n'est toutefois pas immédiat car Android a précisé qu'il continuerait pour l'instant à effectuer les mises à jour concernant la sécurité. Huawei est en discussion avec Google pour tenter de trouver une solution à la rupture de ses liens avec le géant américain de l'internet, a déclaré mardi le fondateur du groupe chinois de télécommunications.
On reste en Chine. L’épisode final de « Game of Thrones » reporté. Les Chinois devront attendre pour voir la fin de la saison 8. La diffusion du dernier épisode ayant été brusquement reportée en Chine provoquant la colère des internautes. Le diffuseur officiel en Chine de « Game of Thrones » via sa plateforme de vidéos en streaming à quelques heures de la diffusion du dernier épisode que celle-ci serait finalement reportée.
"En raison d'un problème de transmission, la mise en ligne ne peut être effectuée comme prévu", a indiqué l'entreprise sans donner de précision.
L'annonce a aussitôt provoqué les critiques des fans chinois de la série. « Quelle honte ! », a commenté un internaute sur Weibo, l’équivalent de Facebook en Chine. « J'avais pris spécialement un jour de congé pour l'occasion ! », se lamentait un autre. Un certain nombre de Chinois ont toutefois pu voir dès lundi l'ultime épisode en version piratée.
Les paquets de cigarettes désormais traçables pour lutter contre la contrebande. Depuis lundi, chaque paquet produit à destination du marché français, comme dans le reste de l'Europe, portera un identifiant unique. Il est constitué d'une série de codes, auxquels s'ajoutera une vignette, similaire à un timbre fiscal, comportant cinq signes d'identification similaires à ceux des billets de banque.
L'identifiant unique doit permettre d'assurer une réelle traçabilité du paquet, depuis son lieu de production ou d'importation jusqu'à son point de vente au détail, tandis que la vignette sécurisée garantira l'authenticité du produit. Ce nouvel étiquetage doit permettre de mieux combattre le commerce parallèle, qui représenterait 10% du marché mondial mais demeure difficile à évaluer. Selon l'OMS, la Chine, le Paraguay, la Russie, les Émirats arabes unis, l'Ukraine, le Bélarus, la Moldavie, le Kenya et le Zimbabwe sont les principaux pourvoyeurs de cigarettes illicites. Le Protocole international de lutte contre la contrebande du tabac de l'OMS est entré en vigueur en septembre 2018 après avoir été ratifié par 40 pays. Les pays l'ayant ratifié doivent instaurer un régime mondial de suivi et de traçabilité dans les cinq ans.
Il est l’heure de retrouver Stéphane Renaud de l’Institut Quid Novi. Depuis lundi, nous décryptons la consommation d’internet des calédoniens. Aujourd’hui, il nous parle de l’émergence d’Instagram et de Snapchat. Nous retrouverons Stéphane Renaud une dernière fois demain. Il nous expliquera comment il travaille pour effectuer ses études.
N’oubliez pas le sondage de la semaine sur la page Facebook de Radio Rythme Bleu. Vous avez jusqu’à demain pour me dire si les récente lois sur les droits d’auteur et la protection des données est de nature à vous rassurer ou pas.