C'EST NET : 19/06/19

C'EST NET : 19/06/19
Facebook souhaite faire entrer les cryptomonnaies dans le quotidien de ses quelque 2,7 milliards d'usagers avec "Libra", une monnaie virtuelle censée permettre d'acheter des biens ou d'envoyer de l'argent aussi facilement qu'un message instantané. Dix ans après le bitcoin, Libra doit offrir à partir du premier semestre 2020 un nouveau moyen de paiement en dehors des circuits bancaires traditionnels. Les usagers disposeront sur leur smartphone d'un porte-monnaie numérique directement intégré par Facebook à ses services Messenger et WhatsApp pour faire leurs achats, envoyer ou recevoir de l'argent. Mais Libra est un système "ouvert": son code informatique est libre de droits, ce qui signifie que tout développeur, entreprise ou institution peut l'intégrer à ses services.

Plus de 160 000 signalements de contenus illicite sur la plateforme Pharos en 2018. Créée en 2009, la plateforme Pharos a pour but de protéger le grand public des contenus illicites du web. Sur ces 163.000 signalements, 55% concernaient des escroqueries, 12% des atteintes aux mineurs, 8% des discriminations, selon François-Xavier Masson, patron de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. "Nous sommes montés en puissance lentement mais sûrement. On a commencé avec 50.000 signalements par an pour atteindre 163.000 avec des pics en 2015 et 2016 dus aux attentats terroristes", explique François Xavier Masson. Pharos "est vraiment un miroir de l'actualité", ajoute-t-il.

La France en retard en matière de numérique. A tel point que nous sommes devancés par la plupart des pays européens dans ce domaine. C’est ce qui ressort d’un rapport de la commission européenne qui a dévoilé son classement 2019 de l’indice relatif à l’économie et à la société numérique. Premier critère de classement : la connectivité. La France est un mauvais élève en la matière puisque nous ne figurons qu’à la 20ème place du classement. Si les foyers français sont presque entièrement couverts par le haut débit fixe seuls 58% des ménages disposent d’une couverture NGA c’est-à-dire d’un réseau haut débit rapide d’au moins 30Mbps. En ce qui concerne le capital humain, la France se situe dans la moyenne du classement. 57% des personnes âgées de 16 à 74 ans possèdent au moins des compétences numériques de base. À noter que seuls 29% des Français possèdent des compétences numériques avancées, ce qui place le pays à la 18ème position sur ce critère, la moyenne de l’UE étant à 31%. Malgré une légère augmentation, la France se classe 16ème dans l’sage des services Internet.

Depuis le début du mois Caledoclean a lancé un challenge sur les réseaux sociaux. Il suffit de nettoyer les déchets près de chez soi, de se prendre en photo et de poster sa photo avec le #MonGestePourLaPlanète. Aujourd’hui on parle d’un moteur de recherche qui s’engage pour planter des arbres partout dans le Monde. Ça s’appelle EcosiaNous retrouverons Thibaud Bizien demain pour parler de Calédoclean sur les réseaux sociaux.

Depuis lundi l’environnement c’est l’objet de notre sondage de la semaine. La question est : Etes-vous prêt à changer votre moteur de recherche habituel pour un moteur de recherche écolo comme Ecosia qui favorise la plantation d’arbre dans le monde. Vous répondez par oui ou par non sur notre page Facebook RRB. Je vous donnerai le résultat dans la rubrique de jeudi.