C'EST NET : 17/06/19
19 juin 2019 à 06:52Les réseaux sociaux se parent de bleu en soutient aux manifestants soudanais. Sous le hashtag #BlueForSudan, des militants et des influenceurs ont lancé une campagne devenue virale, sur fond de couleur bleue. Une vague d'émotion a envahi les réseaux sociaux du monde entier où des dizaines de millions d'internautes ont clamé leur rejet de la répression militaire. Cette réaction en chaîne a débuté par un hommage à l'un des manifestants morts le 3 juin dont le bleu était la couleur préférée. De Twitter à Instagram, de nombreux utilisateurs ont remplacé leur photo de profil par une pastille bleue, dont plusieurs célébrités.
Parmi les plus notables, Sheikha Al-Mayassa Al-Thani, la sœur de l'émir du Qatar. Le mannequin britannique Naomi Campbell. La chanteuse américaine Demi Lovato suivie par près de 73 millions de fans souvent très jeunes ou encore l'acteur américain George Clooney très engagé sur le Darfour et le Soudan.
Le coup de griffe de Laurent Ruquier contre les réseaux sociaux. L’animateur de France 2 dénonce dans le JDD la dictature de Twitter. Invité à dresser le bilan de la saison de son émission "On n'est pas couché", dont le dernier numéro a été diffusé le week-end dernier, Laurent Ruquier en a profité pour répondre aux critiques et partager ses inquiétudes sur le poids des réseaux sociaux. « Nous vivons sous la dictature de Twitter et de Marlène Schiappa. Nous sommes en permanence la proie des lobbies, des associations, de corporatismes catégoriels et du communautarisme », a estimé Laurent Ruquier inquiet pour l'avenir des émissions dites d'humeur. Il fustige Twitter qui a réduit la liberté d'expression des journalistes et des chroniqueurs télé. « Twitter a rendu folle une profession à la dérive, qui se tire une balle dans le pied. Viendra le jour où les journalistes, s’ils ne se ressaisissent pas, ne pourront plus rien dire à force de taper sur des confrères qui sortent du lot et vont à contre-courant de la bien-pensance ou de la pensée unique » conclut Laurent Ruquier suivi par plus de 660 000 followers sur Twitter.
L’association « Jeunes et toiles » soutenue par la ville de Nouméa pour son projet ateliers internet et multimédia. Elle propose de sensibiliser les jeunes aux risques liés au numérique. Les précisions d’Hélène Singer coordinatrice de l’association « Jeunes et Toiles ». Une trentaine d’atelier de 2h seront organisés dès le mois prochain jusqu’à la fin de l’année. Pour ce projet l’association a reçu une subvention de 560 000F de la part de la ville de Nouméa.
L’environnement est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux. Jusqu’à jeudi je serai avec Thibaut Bizien le chargé de mission de l’association Caledoclean. Il a lancé en partenariat avec le WWF le hashtag #MonGestePourLaPlanète. Un challenge pour nettoyer la nature pendant 1 mois.
L’environnement c’est l’objet de notre sondage de la semaine. La question est : Etes-vous prêt à changer votre moteur de recherche habituel pour un moteur de recherche écolo comme Ecosia qui favorise la plantation d’arbre dans le monde. Vous répondez par oui ou par non sur notre page Facebook RRB. Je vous donnerai le résultat dans la rubrique de jeudi.