
C'EST NET : 08/10/19
8 octobre 2019 à 07:59Le gouvernement hongkongais envisage de limiter l'accès à internet. Le mouvement pro-démocratie utilise les forums en ligne et les messageries cryptées afin d'organiser les actions de la contestation. Cette nouvelle menace intervient après trois jours de flashmobs et d'actions non autorisées, qui ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes, dans tout ce territoire semi-autonome.
De nombreuses stations de métro ont été vandalisées par des groupuscules radicaux et une bonne partie du réseau est restée à l'arrêt pendant le week-end. Beaucoup d'opposants à cette interdiction redoutent qu'elle ne soit que le prélude à l'adoption de nouvelles mesures d'urgence par les autorités.
Netflix a choisi de ne pas diffuser en France une dizaine d'épisodes jugés dénigrants du dessin animé "South Park". « Les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés », s'est justifié Netflix France sur Twitter. La plateforme avait été interpellée par des fans qui adorent, justement, le côté potache, provocateur et bourré de références de cette série qui met en scène les aventures de quatre enfants d'école primaire. « Si on pouvait diffuser les épisodes censurés, on l'aurait fait. On est dans l'obligation de respecter ce qui touche au légal », a plaidé sur Twitter la plateforme de streaming américaine. Les épisodes supprimés évoquent les Allemands, la Shoah, Oussama Ben Laden, un Jésus dopé, l'autisme, le football américain ou la réconciliation des trois grands monothéismes. Début septembre, Netflix a également mis en ligne en Irlande et au Royaume-Uni son catalogue de South Park, choisissant de diffuser la première et les trois dernières saisons ainsi qu'une sélection des "épisodes les plus marquants", selon son compte Twitter.
ERRATUM : Dans notre précédent tweet, nous avons partagé une explication erronée. Les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés. Désolé pour cela.
— Netflix France (@NetflixFR) October 7, 2019
La semaine Calédonumérique s’ouvre demain sur le Territoire. De nombreux ateliers consacrés à l’emploi, aux démarches pour les étudiants, à l’e-administration ou encore à la sensibilisation aux risques sur internet seront organisés jusqu’au mercredi de la semaine prochaine dans les Cases Numériques et les Espaces Publics Numériques du Territoire. Des journées festives avec des concerts, des rallyes informatiques ou des projections de court-métrages seront également proposées au plus grand nombre. Toutes les informations sont sur la page Facebook : Ma Tribu Numérique.
\*\*\*
Mon invitée cette semaine c’est [Aurélia Ducerf](https://www.facebook.com/aureliaducerfart/), une artiste numérique qui travaille ses œuvres par ordinateur. Aujourd’hui elle nous explique la technique qu’elle utilise : l’homotécie. Demain Aurélia Ducerf reviendra sur son parcours et sur ses débuts en tant qu’artiste.
On termine avec le sondage de la semaine. Avec cette question : payer vos factures ou vos achats sur internet c’est quelque chose, qui vous fait peur ou quelque chose de pratique ? Vous répondez sur la page Facebook de Radio Rythme Bleu. Résultat du sondage jeudi.