La fréquence aux couleurs de la France
C'EST NET : 06/10/20

C'EST NET : 06/10/20

6 octobre 2020 à 04:26
« C’est Net » pour tout savoir de l’actualité du web, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies. Au sommaire : La Ville de Nouméa organise la 3ème édition de Nouméa Numérique demain. L’Etat récolte près de 3 milliards d’€ après les enchères de la 5G.

La Ville de Nouméa organise la 3ème édition de Nouméa Numérique demain sur quatre sites différents. Un événement grand public pour découvrir les tendances du numérique et les technologies émergentes à travers des ateliers ludiques. L’événement Nouméa Numérique s’adresse à tous les Nouméens, des novices aux plus connectés, pour les accompagner dans l’utilisation d’internet et des nouvelles technologies, leur permettre de vivre des expériences innovantes et leur présenter les services publics numériques. Les deux principales nouveautés de cette édition sont l’initiation au pilotage de drones et des ateliers pour confectionner des hologrammes. Au total, près d’une trentaine d’ateliers et d’animations seront proposés : drones et hologrammes, mais aussi robotique, réalité virtuelle, effets spéciaux, jeux vidéo ainsi que des ateliers grand public, en particulier pour sensibiliser à un usage responsable du numérique. L’édition 2020 se déploie sur quatre sites différents : sur la place Constantine à la Vallée-du-Tir de 9h à 12h puis sur la place de la Marne, dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville et à la médiathèque de la Presqu’île de 12h à 17h.


L'attribution des premières fréquences 5G aux opérateurs français a rapporté près de 3 milliards d'euros à l'Etat. Initialement prévues en avril mais repoussées en raison de la pandémie de Covid-19, ces enchères ont permis aux opérateurs métropolitains Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free d'acquérir 11 "blocs" de fréquences, ouvrant la voie aux premières commercialisations de services 5G dans certaines villes françaises à la fin de l'année. C'est Orange qui a remporté la majeure partie des fréquences avec au final 90 MHz de spectre, contre 80 MHz pour SFR, et 70 MHz pour Bouygues Telecom et Free. La première génération de téléphonie mobile permettait de passer des appels, la 2G d'y ajouter du texte, la 3G de commencer à envoyer des images et la 4G de développer l'internet mobile et les usages vidéo. A terme, la 5G doit offrir des débits plus importants et connecter tout ce qui ne peut l'être actuellement comme des voitures par exemple.


En direct