C'EST NET : 06/08/19

C'EST NET : 06/08/19
La Nouvelle Calédonie pourrait se voir dotée d’une 2ème câble sous-marin internet. Elizabeth Nouar recevait ce matin à 7h30, Stephen Holzt le gérant de la Société Calédonienne de Connectivité Internationale. Il propose d’installer ce 2ème câble sous-marin qui relierait directement la Nouvelle Calédonie aux Etats Unis. Une solution qui pourrait permettre d’accroître le débit et de faire baisser les prix de l’Internet en Nouvelle Calédonie.

Focus sur l’événement Diginova ce midi dans le magazine Citoyen. Il se tiendra les 12, 13 et 14 septembre à l’UNC. Le Gouvernement, le Medef-NC, l’OPT, la province Sud, l’Université, les partenaires de l’événement Diginova sont dans les starting-blocks. Plus d’une dizaine d’experts nationaux et internationaux ont déjà confirmé leur présence et interviendront lors de conférences, d’ateliers et de tables rondes autour de quatre thématiques : la transformation digitale des entreprises, l’administration à l’ère du numérique, l’intelligence économique face à ces changements et l’évolution de l’entreprenariat dans ce nouvel environnement. Pour faire face à ces changement l’Université va mettre en place plusieurs formations. 
Gilles Ménage recevait également Alexandre Lafleur, membre du comité directeur du Medef, Georges Wapaé, chef de la cellule économique Numérique du gouvernement, Gilles Talladoire, vice-président de l’UNC délégué au numérique et Auxence Fafin, directeur général adjoint en charge du numérique et de l’aménagement à l’OPT.

On l'évoquait déjà hier, la 5ème semaine du numérique s’est ouverte hier en Nouvelle Calédonie. Proposée chaque mois avec un thème différent, cette fois elle s’adresse aux collégiens, lycéens et étudiants, mais aussi aux parents qui souhaitent trouver des informations sur leur orientation. 
Des ateliers vont se tenir tout au long de la semaine à la médiathèque de Thio, à l’espace culturel de Ducos, à la médiathèque de Kaala Gomen ainsi qu’à celle de Pouébo. Toutes les infos disponibles sur la page Facebook « Ma tribu numérique ».

Je vous rappelle le sondage de la semaine disponible sur Facebook. Je vous demande, dans quel état d’esprit êtes vous après avoir visionné la 3ème saison de la Casa de Papel. Est-ce que vous vous dites « vivement la saison 4 » ou plutôt « Il faut que ça s’arrête ». Vous avez jusqu’à jeudi matin pour y répondre, je vous donnerai le résultat jeudi après-midi.