Radio Rythme Bleu

BILLET D'HUMEUR : VENDREDI 29/04/22

28 avril 2022 à 20:14

Le billet du jour vous est proposé par Nicolas Legrand.

Le feu au baril de poudre en Europe, et les prix du baril de pétrole explosent immédiatement. Depuis mi-février, et la guerre en Ukraine, les cours s’affolent… Le prix du Brent a même frôlé des records absolus le mois dernier. Et depuis, nous sommes sur un plateau élevé. L’or noir n’a jamais aussi bien porté son nom.

Notre insularité nous a offert un rempart dans un premier temps…C’était le calme avant la tempête ou plutôt la pétole avant la flambée du pétrole. Vivement le cessez-le-feu.
La bourse de Shanghai nous parait bien loin mais elle finit toujours par impacter directement les bourses des Calédoniens. 18 et 25 francs supplémentaires dimanche prochain qui font l’effet d’une douche froide pour beaucoup de familles.

A titre de comparaison, à la date d’hier, en métropole, le litre d’essence s’échangeait en moyenne à 1€79 le litre, soit 211 francs60. Pour mémoire, dimanche, nous paierons 26 francs de moins avec 185 francs 40 le litre à la pompe. Quant au Gazole, il se vend en moyenne dans l’hexagone 1€87, soit 221 francs… Ce sera 171 francs 80 pour nous… et ces tarifs métropolitains prennent pourtant en compte la prime carburant du gouvernement… Sinon, on serait autour des 240 francs le litre. Même si comparaison n’est pas raison… ces hausses vont forcément impacter le territoire et l’ensemble de notre économie très dépendante des transports qu’ils soient internationaux ou locaux… sans compter les pénuries de matières premières…Cette nouvelle crise est un diesel chez nous, elle a mis du temps à démarrer mais elle est bien là comme prévu.
Beaucoup de Calédoniens sont déjà fatigués par la vie chère, dimanche ce sera donc un nouveau coup de pompe pour eux.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : [email protected]