A PLUS D'UN TITRE

A PLUS D'UN TITRE

Notre invitée de ce matin est née à Douala au Cameroun mais très tôt, la famille arrive en Nouvelle-Calédonie : Elle n’a que 5 ans.

Formée et forgée –comme elle le dit- alors qu’elle est pensionnaire à l’Ecole des sœurs St-Joseph de Cluny, elle poursuivra des études jusqu’à Font-Romeu dans les Pyrénées orientales où elle effectuera 5 années de Sport Etudes. A son retour sur le Caillou, elle intègre la vie professionnelle en faisant de petits boulots. C’est un drame familial qui la plonge dans les responsabilités et elle reprend alors les affaires paternelles. A 21 ans et pendant les événements elle devient Gérante de stations-service.

Femme de tête et volontaire, battante, notre invitée devient la Présidente du syndicat de sa corporation. Elle poursuit son chemin et monte sa propre entreprise de puériculture. Entre Paris et Nouméa, elle choisit de revenir en Calédonie. Elue à la CCI, vice –présidente en charge du commerce, elle effectuera deux mandats avant d’entrer en Politique en rejoignant Sonia Lagarde lors des Municipales.

Elle n’a qu’une seule passion, le travail mais réussit parfois à se libérer pour pratiquer le Golf.

Notre invitée ce matin, Patricia Van Ryswick, adjointe au Maire de Nouméa en charge de l’Etat-civil et des Services à la Population.