19/07/19 JOURNAL VENDREDI (MIDI)

19/07/19 JOURNAL VENDREDI (MIDI)

Ce matin, Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’énergie, visitait le CFA de Nouville qui a doté en début d’année les toits de ses nouveaux bâtiments de panneaux photovoltaïques. Lors de ce déplacement, Christopher Gygès a annoncé le lancement d’une consultation publique dès lundi sur le site internet de la Dimenc. Il est proposé de doubler le quota des poses d’installation photovoltaïques sur toitures pour réinjecter l’excédent sur le réseau mais aussi pour libérer totalement l’autoconsommation, et permettre ainsi aux entreprises et aux administrations de réaliser des gains de compétitivité.

L’AFD a remis son rapport 2017 sur l’observatoire des communes. Cette année-là, l’AFD a accordé l'équivalent de 3 milliards 200 millions de prêts aux communes calédoniennes. Une année 2017 marquée également par un bond en avant des investissements à hauteur de près de 19 milliards contrec16 milliards en 2016 malgré un contexte économique toujours contraint et des dotations en stagnation, voire même en baisse

Le conseil municipal de Païta était réuni hier soir sous la présidence de Willy Gatuhau. Ordre du jour chargé pour les élus qui ont approuvé la décision modificative du budget de la commune. Son budget de fonctionnement est abondé de 127 millions, et celui d'investissement de 250 millions. Une somme destinée à répondre aux préoccupations des habitants en matière d'infrastructures et de sécurité.

Et puis notez que la route à horaire entre Canala et Thio est de nouveau ouverte. Elle était fermée pour cause de travaux depuis lundi. Une réouverture pour permettre aux exposants de se rendre à Thio pour les préparatifs de la foire qui ouvrira demain.

La mort de 3 gendarmes français en Guyane. Ils menaient une opération contre des trafiquants d’or, les orpailleurs, et sont morts accidentellement dans la galerie d’une mine illégale qu’ils s’apprêtaient à faire sauter. Ils ont été intoxiqués par des émanations de gaz. 5 autres gendarmes ont été extraits à temps et évacués sur Cayenne. L’un d’entre eux serait toujours entre la vie et la mort.

L’âge équilibre du départ à la retraite est à 64 ans. Le rapport remis par Jean-Paul Delevoye sur l’avenir des retraites fait déjà beaucoup parler de lui. Si l’âge légal de départ à la retraite pourrait rester à 62 ans, le rapport préconise que le départ à taux plein ne se fasse qu’à 64 ans.

L'avant-dernière journée des Jeux du Pacifique de Samoa a commencé par 5 médailles pour les calédoniens en aquathlon, mais pas d'or. Seulement 3 argents et 2 bronzes. Le squash peut rapporter 6 médailles. Les 3 premières sont tombées. Christelle Nagle et Yann Lancrenon ont battu Vanessa Quash et Nicolas Massenet en double mixte. Les sœurs Caroline et Vanessa Quash ont pris la 3ème place double dame. En ce moment se joue le match pour la 3ème place du double homme avec Gaël Gosse et Nicolas Massenet. La finale du double dame va commencer avec Karen Marechalle et Christelle Nagle et il y aura ensuite la finale homme avec Enzo Corigliano et Yann Lancrenon. En boxe, Mahina Charlot a pris l'argent même chose pour Ramses Thimoumi. Le ball trap a décroché le bronze par équipe en point score. Ce soir il y aura la finale du volley féminin entre la Nouvelle Calédonie et la Polynésie. Coup d'envoi à 17h pour nous.

Le reste d’actualité sportive avec la suite du tour de France… on courait cette nuit pour nous la 12ème étape entre Toulouse et Bagnères de Bigorre. Etape de montagne avec l’ascension notamment du col de Peyresourde et étape pour baroudeurs. Et après une belle échappée c’est le britannique Simon Yates qui s’est imposé au sprint devant ces 2 dernière compagnons. Julian Alaphilippe conserve son maillot jaune de leader avant le contre la montre individuel de demain.