La fréquence aux couleurs de la France

Yoann Lecourieux, élu maire de Dumbéa

12 octobre 2023 à 05:07
Yoann Lecourieux, élu maire de Dumbéa

Une élection acquise dès le premier tour de scrutin à bulletins secrets par 23 voix contre 2 à Cynthia Jan pour Générations Dumbéa, et 5 à Vaimua Muliava qui a été le candidat surprise de ce scrutin. Il y avait également 2 bulletins nuls. Le résultat a été annoncé par le doyen d'âge qui présidait la séance, Daniel Blaise.


Yoann Lecourieux succède donc à Georges Naturel auprès de qui il a travaillé pendant de nombreuses années mais avec une majorité moins confortable que la précédente, même si elle permet la continuité pour le nouveau maire de la commune.


La majorité précédente comptait 32 conseillers municipaux sur 39 et Yoann Lecourieux est élu avec 23 voix. Cynthia Jan pour Génération Dumbéa y voit une fissure dans la majorité municipale. Et appelle les conseillers concernés à la rejoindre.


Le candidat surprise était Vaimua Muliava, également membre du gouvernement. L'éveil océanien compte trois élus au conseil municipal et il a obtenu cinq voix grâce aux deux bulletins des élus indépendantistes. Pour Vaimua Muliava, ce n'était pas une candidature d'opposition mais seulement une manière de "marquer le coup".


Quoi qu'il en soit, les élections sénatoriales auront laissé des traces et 5 membres du Rassemblement, colistiers de Georges Naturel en 2020, ont refusé de participer au conseil municipal qui a vu l’élection de Yoann LECOURIEUX en tant que Maire.


Et dans un communiqué ces 5 élus précisent que Yoann LECOURIEUX était en 13ème position sur la liste et qu'il n’a jamais été indiqué, ni à la population, ni aux élus de la majorité qu’il serait désigné maire de la commune.


Quant au maire sortant et nouveau sénateur de la Nouvelle Calédonie, il a été longuement salué par le conseil municipal pour sa contribution au développement de la commune.


Georges Naturel qui, comme la loi le lui permet, va rester conseiller municipal de Dumbéa. On notera encore que les maires de Bourail Patrick Robelin et de l'Ile des Pins Christophe Vakié assistaient à cette séance, tout comme le président du CESE Jean-Louis d'Anglebermes et Sylvain Pabouty, représentant le président du congrès.

En direct