Wuhan déconfinée après 78 jours

wuhan-deconfinee-apres-78-jours

Le confinement du berceau de l'épidémie en Chine a été levé. En début de crise, le Calédonien Charles Germain a passé une semaine confiné sur place avant d'être rapatrié en France. Il reste en contact avec sa femme toujours sur place. © C. Germain.

Charles Germain
Charles Germain

A Wuhan, les 11 millions d'habitants peuvent de nouveau sortir de chez eux mais le retour à la normale n'est pas pour tout de suite... Ils devront porter un masque et seront contrôlés à l'entrée de certains établissements. Avant de pénétrer dans les lieux publics, la prise de température restera en vigueur tout comme le QR code sur le téléphone portable qui est une sorte de passeport de santé et qui dit si la personne est saine ou si elle est malade. 
"Même si les habitants ont très envie de revivre, beaucoup seront prudents. Ma femme, par exemple, restera confiné encore une semaine pour voir comment ça se passe", témoigne Charles Germain. 

La crainte est de voir de grands mouvements de foules dans la ville et qu'une deuxième vague d'épidémie n'arrive. "Wuhan a été pointée du doigt comme origine de ce problème planétaire qui a fait de nombreuses victimes, c'est un sentiment particulier. Les habitants ne veulent pas de nouveau être à la Une de l'actualité pour un problème sanitaire.", conclue Charles Germain.