Vives tensions à Kunié pour la succession de la grande chefferie
Et la tension est palpable, aujourd’hui, à l’île des Pins.
Depuis la disparition du Grand chef Hilarion Vendegou, le 11 janvier 2019, aucun accord n’a été trouvé, entre les coutumiers de l’île, pour lui trouver un successeur.
Depuis le début de l’année, Guillaume Vendegou Cö et Ambroise Vendegou prétendent tous deux au titre de Grand Chef de l’île des Pins et, aujourd’hui, l’île est divisée en deux.
La situation s'est aggravée depuis que les partisans de Guillaume Vendegou Cö ont investi illégalement la chefferie et se sont barricadés à l’intérieure.
Plusieurs plaintes ont été déposées par Marie Andrée et Laura Vendégou, l'épouse et la fille du Grand Chef défunt, après les exactions commises dans l’enceinte de la chefferie et aujourd'hui, la majorité des coutumiers de l’île a décidé de faire entendre leur ras le bol.
Dans ce contexte, l’intronisation de Guillaume Vendegou Cö, qui était prévue le 14 octobre, est remise en question, par la majorité des coutumiers de l’île des Pins.
Pour Ambroise Vendegou, avant de désigner un Grand Chef, il faut que les deux parties se réunissent autour d’une table et parlent d’une seule voix.
Ambroise Vendégou qui, au terme de cette journée de mobilisation tient à appeler à l'apaisement
Des propos recueillis, sur place, à l'ile des Pins, par Kélinda Bouacou