La fréquence aux couleurs de la France

Visite ministérielle: Gérald Darmanin dans les locaux de Météo France NC

21 février 2024 à 05:41
Visite ministérielle: Gérald Darmanin dans les locaux de Météo France NC

1 milliard 100 millions. C’est le coût des trois radars que Météo France NC va remplacer d’ici à 2027. L’enveloppe est prise en charge à hauteur de 30% par le gouvernement, et de 70% par l’Etat dans le cadre des contrats de développement. Ce matin le ministre de l’Intérieur et des Outremers Gérald Darmanin est venu dans les locaux de Météo France NC visiter les infrastructures et faire le point sur les programmes en cours. Comme le projet CLIPPSA, réalisé en partenariat par Météo France, l’IRD et l’AFD, et qui vise à apporter des informations concrètes aux populations locales pour les aider à s’adapter aux conséquences du changement climatique. Un sujet sensible en Nouvelle-Calédonie, c’est ce qu’a souligné Gérald Darmanin.


Des nouveaux radars d’ici 2027


Les radars météorologiques permettent d’avoir des données d’observation des précipitations toutes les 5 minutes, et de prévoir les trajectoires cycloniques. Ils sont nécessaires pour analyser les risques de crues et de fortes pluies, pour l’estimation de la sécheresse et des feux de forêt, ou encore des vents forts et de la foudre - pour l’aéronautique. Météo France NC avait perdu son radar du Nord, en 2019. Les deux dispositifs restants, à Nouméa et Lifou, sont vieillissants. Il était donc temps de prévoir leur remplacement par des radars plus modernes et plus performants, qui vont donner une meilleure visibilité, notamment pour les phénomènes cycloniques.
Les travaux du radar du Nord vont être entrepris dans le courant de cette année ; il sera opérationnel en 2025. Le calendrier prévisionnel pour le radar météo de Nouméa se déroule entre 2025 et 2026 ; le radar de Lifou sera fonctionnel en 2027.

En direct