Visite d'Eric Dupond-Moretti : le centre de prise en charge des auteurs de VIF ouvrira ses portes en avril
Ce futur centre situé rue Surcouf en plein centre-ville de Nouméa, ouvrira ses portes début avril et pourra accueillir jusqu’à 10 auteurs de violence. Il s’agit là du 24ème centre de ce type à voir le jour en France et le 5ème dans les Outre-Mer. De nombreux acteurs se sont mobilisés dont l’Etat, le Gouvernement, la Province Sud mais aussi des associations de lutte contre ces violences. Un des objectifs de cette structure est tout d’abord d’éloigner l’auteur de violence du domicile conjugale.
Des séjours compris entre 60 jours et 4 mois pourront être ordonnés par le tribunal. L’objectif sera ensuite d’accompagner les auteurs de violence dans un processus de responsabilisation à travers des ateliers et des groupes de parole. La vice-présidente du Gouvernement, Isabelle Champmoreau, a notamment évoqué un travail de longue haleine en collaboration avec Éric Dupond-Moretti.
Exemple de chambre qui sera mise à disposition des résidents du centre
Un rapport du ministère de l’Intérieur publié en 2023 plaçait encore la Nouvelle-Calédonie en tête des faits de violences conjugales sur le Territoire Nationale. 9 victimes sur 10 de ces violences sont des femmes et l’alcool est un facteur récurrent.