Violence sur policier. Prison ferme

violence-sur-policier-prison-ferme

2 hommes ont été condamnés à 5 ans de prison dont 18 mois sursis (3 ans et demi fermes) pour avoir agressé un policier en baie de l'orphelinat.

Vers 20h samedi soir, la patrouille est appelée pour intervenir sur une dispute conjugale sur fond d’alcool au débarcadère. A l’arrivée du fourgon de police, les deux jeunes couples tentent de quitter les lieux en annexe pour regagner les bateaux sur lesquels ils vivent au mouillage. L’agent saute alors à bord de l’embarcation pour intervenir et "sécuriser la femme qui était tirée par le bras". S’en suit une bagarre avec les deux hommes. Le policier est  étranglé pendant 1 à 2 minutes, son gilet par balle lui est retiré et il sent une main fouiller au niveau de son porte-revolver… C’est là que l’un des hommes fortement alcoolisé dit à son acolyte "met le KO, on va s'en débarrasser au récif". Le policier pense alors qu’il va mourir : "j'ai vu ma vie défiler, tout va très vite. Même si je sais que les policiers n'ont pas bonne presse en ce moment, j'ai décidé de faire usage de mon arme de service". Et pour la première fois en 15 ans de métier, il va faire feu pour blesser son agresseur et se dégager. La balle finira dans son propre pied, nécessitant ensuite son hospitalisation. 

Par ailleurs, la concubine de l’un des deux hommes a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis dans ce dossier. Les 3 mis en cause ont désormais 10 jours pour faire appel mais s’il semblerait peu probable qu’ils le fassent d'après leur avocate.