La fréquence aux couleurs de la France

Vigilance Orange sur la côte Est

22 juillet 2021 à 20:04
Vigilance Orange sur la côte Est

À compter de ce jour à 16h, une vigilance météorologique orange - Fortes pluies est annoncée sur l'ensemble des communes de la côte Est : de Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Ponérihouen, Poindimié, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio, Yaté.


Les cumuls attendus sont de l'ordre de 80 mm en 6 heures.


La DSCGR appelle la population des communes concernées à se tenir informée de l'évolution de la situation en allant sur le site de Météo-France Nouvelle-Calédonie, www.meteo.nc, en appelant le répondeur d'information de Météo-France Nouvelle-Calédonie au 36.67.36 ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias.


Les conséquences possibles :



  • Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l'ensemble des communes concernées.

  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent localement provoquer des crues inhabituelles de creeks et fossés.

  • Risque de débordement des réseaux d'assainissement.

  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et localement sur le réseau principal.

  • Des coupures d'électricité peuvent se produire.


Consignes préventives en cas de fortes pluies


- Ne vous déplacez qu'en cas de nécessité.


- Ne franchissez pas, à pieds ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l'être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés.


- Ne pas entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature et interrompre toute séance en cours.


- Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder


- Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.


- Prévoyez des moyens d'éclairage de secours et constituez une réserve d'eau potable.


- Faites attention à l'eau du robinet qui est susceptible d'être impropre à la consommation au moins 48 h après l'arrêt des pluies.


- Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l'exige (zone inondable, bordure de ravine...), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l'évacuation éventuelle de votre domicile.


- Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et conformez-vous à leurs instructions.

En direct