Vigilance à cause des méduses

vigilance-a-cause-des-meduses

L’alerte aux méduses à filament bleu est toujours en vigueur mails il est quand même possible de profiter des joies de la mer sans prendre de risques. C’est en tout cas le mot d’ordre qui était de rigueur aujourd’hui sur le site de « Nouméa Plage ».

Depuis plusieurs jours, une alerte aux méduses à filament bleu est en vigueur sur plusieurs plages du Grand Nouméa… Un appel à la vigilance qui tombe très mal alors que ces lieux sont toujours très fréquentés des Calédoniens en cette période de l’année. C’est le cas notamment à l’Anse Vata où l’opération « Nouméa Plage » s’est installée sur une partie du front de mer pour proposer des animations gratuites aux vacanciers. Un site placé sous la surveillance des nageurs-sauveteurs de la caserne Lucien-Parent chargés de hisser le drapeau rouge, signe d’interdiction de baignade et d’activités nautiques, dès l’apparition des 1ères physalies. Pas de quoi inquiéter les parents et les enfants qui étaient à l’Anse Vata ce matin.



Baignade sous la surveillance des maitres nageurs-sauveteurs de la caserne Lucien-Parent

On rappelle qu’en cas de piqûre, il est préconisé de sortir rapidement de l’eau et de verser du vinaigre sur la plaie, avant de retirer les filaments. Il est vivement déconseillé d’utiliser de l’eau douce ou de frotter les brûlures avec du sable. Par ailleurs, la présence d’une méduse dans l’eau est synonyme d’une arrivée plus massive !!!