Vers une mobilisation à Lifou?
Les vols d’Air Calédonie en direction de l’île des Pins sont restés suspendus ce mercredi. C’est le 3ème jour de blocage à l’aérodrome de Moué, avec un collectif qui se dit déterminer à poursuivre sa mobilisation. En cause, notamment, les nouvelles tarifications.
La colère exprimée par le collectif de l’île des Pins est désormais partagée par l'association des consommateurs de Lifou. Là aussi, le mécontentement pourrait donner lieu à un mouvement similaire, selon ses responsables. "On reste sur ce qui a été signé en 2011. La population n'a pas été prévenue, notamment concernant les excès de bagages. Le sentiment de Lifou, c'est la colère. S'il faut mener des actions, on va commencer, parce qu'on a les mêmes revendications qu'à l'île des Pins" nous a dit Pierre Ukajo, pour l’association des consommateurs de Lifou.
Le gouvernement a répondu de son côté au collectif de l’île des Pins que leur mouvement avait été lancé sans dépôt de revendications, et sans préavis de grève, et a indiqué qu’il ne pouvait « donner suite à des mesures qui mettent en cause les équilibres financiers de la compagnie ». Une réponse contestée par le collectif, selon qui les réunions et les débats de ces dernières semaines avaient déjà représenté un avertissement pour le gouvernement. Il demande notamment à voir Gilbert Tyuinéon, en charge des transports, et qui avait signé le protocole d'accord avec les usagers d'Air Calédonie en 2011.
Depuis lundi, avec l’arrêt des rotations de la compagnie Air Calédonie entre Nouméa et l’île des Pins, ce sont près d’un millier de passagers qui sont concernés, avec parfois des touristes bloquées sur place, en attendant d'autres solutions.
Par ailleurs, ces perturbations en période de vacances entraînent de nouvelles conséquences financières pour la compagnie Air Calédonie.