Vers une évolution de la Taxe sur la Transition Energétique
Le gouvernement a adopté un avant-projet de loi du pays relatif à la taxe sur la transition énergétique perçue sur le gazole et l’essence
Il indique que ce dispositif vise à faire évoluer la taxation des carburants pour dégager des recettes supplémentaires destinées à combler le déficit d'ENERCAL, tout en maîtrisant l’impact sur les consommateurs, lorsque le prix des carburants est élevé.
Les membres non-indépendantistes du gouvernement dénoncent au contraire une augmentation considérable des taxes sur les carburants et ils protestent contre la poursuite du matraquage des calédoniens.
Pour eux, le dispositif proposé par la majorité indépendantiste / Eveil Océanien, va à l'inverse de toutes les mesures qui sont proposées dans le monde pour protéger la population de la période de forte inflation actuelle. Ailleurs, un bouclier est instauré pour éviter que le prix ne dépasse un certain seuil, en Nouvelle-Calédonie avec les indépendantistes et l'Eveil Océanien, un bouclier est instauré pour que le prix du carburant ne baisse pas.
Si les cours mondiaux devaient baisser, le prix ne baisserait pas en Nouvelle-Calédonie affirment Les Loyalistes qui affirment que c'est 5,1 milliards F.CFP par an qui seraient ponctionnés dans la poche des Calédoniens si le texte devait être adopté par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Selon le gouvernement, le rendement total collecté par cette évolution de la TTE pourrait aller jusqu’à cinq milliards de francs par an, et cela permettrait de rétablir durablement la situation du système électrique calédonien, sans nouvelle augmentation des tarifs de l’électricité, mais selon les Loyalistes, il y a d'autres moyens de venir en aide à l'opérateur
Les Loyalistes qui indiquent qu'en 20 mois à la tête de l'exécutif, la majorité indépendantiste/Eveil Océanien, a créé 15 milliards de fiscalité supplémentaire sur les Calédoniens, et qu'elle n'a pris aucune mesure de lutte contre l'inflation pour protéger les consommateurs.