La fréquence aux couleurs de la France

Vers un assouplissement des conditions de baignade à la Baie des Citrons

2 mai 2023 à 00:41
Vers un assouplissement des conditions de baignade à la Baie des Citrons

Un risque requin qui reste très présent dans les baies de Nouméa. Les campagnes de prélèvement sont révélatrices explique Sonia Lagarde qui révèle qu'un requin tigre de 4,20 mètres a été prélevé récemment à l'Anse Vata. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes avec ce bilan des prélèvements en commençant par la période 2019/2022 : 118 spécimens (64 bouledogues et 57 tigres)


Les campagnes de prélèvement vont donc se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.
En attendant la baignade reste interdite tant qu'un filet anti-requin n'aura pas été installé mais les choses avancent. Après le 2ème appel d'offre, le choix de l'entreprise sera à l'ordre du jour du conseil municipal de demain. Il pourrait être installé avant fin octobre. Un délai qui semble possible en fonction des délais d'acheminement. Et ce filet mesurera 758 mètres de long sur plus de 200 mètres de large. La plage du Château Royal va, elle aussi, être protégée d'ici le début de l'année 2024. On en est au stade de consultation des entreprises.


Mais la principale nouvelle c'est la création d'une zone restreinte de baignade élargie, à la Baie des citrons, une zone de baignade surveillée mais pas protégée. Elle sera mise en place à partir de vendredi, le 5 mai. Une zone ouverte de 8h45 à 16h, et 7 jours sur 7. En attendant l'installation, peut-être fin octobre, du filet anti-requin.
Sonia Lagarde annonce également la signature, vendredi, d'une convention Etat, Gouvernement, Province Sud, Port autonome et Mairie Nouméa qui vont coordonner leurs actions pour lutter contre le risque requin.


En direct