La fréquence aux couleurs de la France

Vers un accord en mars 2025 ?

Un calendrier de discussion pour trouver un accord d’ici le 31 Mars prochain. C’est l’annonce faite la nuit dernière, au dernier jour du déplacement à Paris d’une délégation transpartisane du congrès.

7 décembre 2024 à 07:48
sénattttttt

Vendredi, les membres de cette mission ont été reçus pour une réunion par le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’assemblée Nationale, Yaël Braun Pivet. Réunion à laquelle participait également, par visio-conférence, Sonia Backès, Nicolas Meztodrf et Gil Brial pour les Loyalistes, ainsi que Jean-Pierre Djaïwé pour l’UNI. Le calendrier sur lequel les participants sont tombés d’accord prévoit que les partenaires calédoniens entament les discussions le 15 Décembre et pour 1 mois, dans la perspective de démarrer ensuite des négociations sous l’égide de l’Etat du 15 Janvier au 15 Mars et aboutir si possible à un accord avant le 31 Mars. 

Par voie de communiqué, la présidence du Sénat et de l’Assemblée Nationale à Paris déclare "que cette réunion représente un point d’étape majeur de la relance des discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle‐Calédonie. Cet échange constructif a permis la concrétisation des intentions exprimées à Nouméa et la formulation d’une feuille de route précise".

Autre communiqué : celui du congrès de la Nouvelle Calédonie, qui ajoute que durant son séjour, la délégation transpartisane accompagnée de Pascal Vittori, pour les Maires de Nouvelle-Calédonie, a également rencontré l’ensemble des groupes parlementaires du Sénat ainsi que de l’Assemblée Nationale. "La délégation a alerté le parlement en pleine discussion budgétaire sur l’impérieuse nécessité d’apporter un soutien d’urgence à la Nouvelle Calédonie sous forme de subventions en lieu et place des emprunts proposés à ce jour par l’Etat".

Toujours par voie de communiqué, les Loyalistes écrivent que, dans ces discussions, "leurs représentants défendront sans naïveté mais avec conviction, sincérité et détermination les Calédoniens, qui par 3 fois, ont décidé de rester dans la République. Nous chercherons, avec nos partenaires-adversaires, des points d’accord qui garantiront que nos enfants ne revivront pas ce que nos parents ont vécu dans les années 80 et ce que nous vivons depuis le 13 mai dernier".

En direct