Vers la fin des pièces de 1 et 2F

vers-la-fin-des-pieces-de-1-et-2f

A partir du 1er septembre 2021, de nouvelles pièces de monnaie seront mises en circulation dans les 3 collectivités françaises du Pacifique dont la Nouvelle-Calédonie. Les pièces de 1 et 2F seront progressivement retirées.

Les nouvelles pièces sont plus modernes et plus pratiques à utiliser, et une nouvelle pièce de 200 francs viendra répondre à de nouveaux usages. La nouvelle gamme est plus resserrée, allant du 5 F au 200 F, donc avec un moindre impact environnemental. 
L’IEOM, stoppera l’introduction des pièces de 1 et 2F à partir du 1er mai. Elles servent mais ne circulent pas explique Yann Caron, le directeur de l’IEOM. Dans un contexte de réduction progressive des pièces de 1 F et 2 F, une règle d’arrondie a été définie par la loi de finances 2021. Lorsque le paiement se fait en carte bancaire, en chèque ou par virement, il continue à se faire au franc près. Lorsque le paiement se fait en espèces, la règle d’arrondi s’applique sur le montant total de l’achat si le client n’a pas l’appoint.

En ce qui concerne le calendrier mis en place. C’est à partir du 1er septembre 2021, que les banques, l’OPT, ainsi que les commerçants commenceront à distribuer les nouvelles pièces. Du 1er septembre 2021 au 31 mai 2022, soit pendant 9 mois, les anciennes pièces et les nouvelles pièces pourront être utilisées indifféremment lors de vos règlements en espèces. Cette longue période de double circulation permettra de remplacer progressivement, au fil des échanges, les anciennes pièces par les nouvelles pièces. À compter du 1er juin 2022, seules les pièces de la nouvelle gamme seront acceptées en paiement.