Vente d'alcool, restrictions levées

vente-d-alcool-restrictions-levees

Nous sommes le 1er juin, jour de l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations pour la vente d’alcool en Province Sud. A compter d’aujourd’hui, les weekends et les mercredis après-midi, l’interdiction de vente d’alcool est levée.

La Province Sud a voté un texte le 7 mai dernier sur la réglementation pour la vente d'alcool. A compter d’aujourd’hui, les weekends et les mercredis après-midi, l’interdiction de vente d’alcool est levée. Les magasins et les grandes surfaces qui vendent de l'alcool doivent créer des espaces dédiés, et demanderont systématiquement les pièces d’identités aux clients. La province Sud veut encadrer la commercialisation de l’alcool, pour éviter une consommation excessive. Nicolas Pannier, le secrétaire général de la Province Sud, nous rappelait les grands principes de cette réglementation et des aménagements, dans le magazine citoyen du 12 mai dernier.

La mise en place des nouveaux dispositifs de vente d’alcool va se faire progressivement. Et si la réglementation rentre en vigueur aujourd’hui pour toute la province Sud, il peut y avoir des exceptions, selon les décisions des mairies. A titre d’exemple, à Bourail, un arrêté municipal est actuellement en vigueur, pour prolonger l’interdiction de vente d’alcool le weekend et le mercredi. 

Notez également que la province sud a renforcé son arsenal répressif en matière de vente sans autorisation, puisque la vente à la sauvette, le marché noir ou le non-respect des nouvelles règlementations par les commerçants sera passible d'une amende. Elle était jusqu'ici de 1 million de francs mais jugée peu dissuasive. Elle sera désormais de 5 millions de francs.