Vente aux enchères en ligne des objets d'art de la MNC
La collection de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris sera mise en vente à Drouot du 18 mai au 8 juin

Ce sera la toute dernière manifestation officielle de la Maison de la Nouvelle-Calédonie Paris. Sa collection d’objets d’art, réunie tout au long de ses presque vingt ans d’existence, au cœur de la capitale, sera mise en vente aux enchères à Drouot du 18 mai au 6 juin.
Chacune des deux cents œuvres a son parcours particulier. Certaines viennent d’autres îles du Pacifique, offertes à la MNC en remerciement de son accueil, notamment pour des réunions qui rassemblaient, sous la case, les plus importants représentants de chaque archipel.
D’autres, comme les poteaux et les totems sculptés, ont une charge symbolique et mémorielle. Ces oeuvres artisanales sont considérées par leurs sculpteurs comme des ambassadeurs, dans les locaux de la MNC ou en représentation à l’extérieur. Elles ont installé la Nouvelle-Calédonie à Paris, accompagné les agents et accueilli des milliers de visiteurs, calédoniens ou non.
D’autres, encore, comme des tableaux, des gravures ou de petites sculptures… témoignent d’une relation plus intime avec les artistes, qui les offraient à la MNC après une exposition parisienne, ou que la MNC acquérait pour continuer à faire rayonner leur art hors de l’île, bien après l’événement.
Cette collection atypique et chargée d’émotion sera bientôt dispersée par le commissaire-priseur de Drouot, lors d’une vente aux enchères en ligne qui débutera le 18 mai et se poursuivra jusqu’au 8 juin
L’ensemble des œuvres sera exposé à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, 4 bis rue de Ventadour, 75001, les 21 et 22 mai prochains, de 10h à 13h et de 14h à 17h. Il sera alors possible de repérer les lots et de noter leurs numéros afin d’enchérir ensuite sur la base des estimations qui seront également précisées. Puis d’y récupérer sur place les acquisitions jusqu’au 12 juin.
Vous trouverez ci-dessous un premier lien qui vous dirigera vers le catalogue de la vente ainsi qu’un second qui vous présentera toutes les modalités de cette vente (comment enchérir, comment organiser le rapatriement de vos acquisitions).


