La fréquence aux couleurs de la France

Valérie Pécresse veut faire du dossier calédonien une priorité

16 février 2022 à 19:39
Valérie Pécresse veut faire du dossier calédonien une priorité

Valérie Pécresse a notamment déclaré qu’elle souhaitait faire du dossier calédonien, une priorité des premiers mois de son mandat si elle est élue. Dès la fin des législatives, elle compte ouvrir un cycle de discussions de 6 mois avec les responsables politiques du territoire. Objectif : tracer la feuille de route calédonienne au sein de la République française.
En plus de "redéfinir les contours du nouveau schéma institutionnel" et la "nouvelle répartition du pouvoir avec les provinces qui, pour Valérie Pécresse, pourront chacune choisir des compétences à la carte", « il faudra revoir » à cette occasion "la question du corps électoral calédonien" afin "de – je cite- donner toute leur place à ceux qui construisent le territoire depuis parfois des années sans avoir pour autant le droit de vote".


Pour Virginie Ruffenach, la vice-présidente du Rassemblement- les Républicains, il était important que Valérie Pécresse s'adresse aux Calédoniens, et qu'elle s'engage notamment à resserrer le calendrier institutionnel.


Valérie Pécresse a aussi "demandé au gouvernement d'écouter les élus calédoniens et de lever la septaine sur le Territoire qui met la NC sous cloche et qui n'est plus justifiée par des raisons sanitaires".
L'entretien de Virginie Ruffenach avec Valérie Pécresse était le temps fort du voyage à Paris de la vice-présidente du Rassemblement-les Républicains qui a aussi été reçue mercredi par le Président du Sénat Gérard Larcher, le Président des Républicains Christian Jacob, le finaliste de la primaire des LR Eric Ciotti et le sénateur LR Bruno Retailleau.

En direct