La fréquence aux couleurs de la France

Une visite pour sauver l'accord de Bougival

Le ministre des outremer effectue son 4ème déplacement en Nouvelle-Calédonie, depuis le début de l'année. Un séjour destiné à poursuivre le dialogue autour de l'accord de Bougival et à installer le comité de rédaction.

Par Elizabeth Nouar 19 août 2025 à 08:34
Valls haussariat

Poursuivre le dialogue autour de l'accord de Bougival et installer le comité de rédaction, c'est le double objectif de la visite du ministre des outremer avec le but de sauver l'accord de Bougival, fragilisé par le rejet du FLNKS. 
Manuel Valls a dit qu'il venait pour "expliquer, préciser, compléter, et convaincre autant que nécessaire", et il a annoncé son intention de rencontrer le plus de calédoniens possibles. 
Il veut s'entretenir avec les délégations politiques, bien sûr, mais aussi le Sénat coutumier, les maires, les forces économiques et sociales, ainsi que les personnels de santé.
Et cela se traduit au travers de son programme. 

Son premier rendez-vous c'est mercredi matin, une réunion de travail avec les sénateurs coutumiers.
Il rejoindra, ensuite, le haut-commissariat pour une réunion de travail avec, cette fois-ci, les maires et les présidents de province puis il aura, l'après-midi, une séquence de rencontres bilatérales avec chacun des groupes politiques et notamment le FLNKS.
Il dinera, ensuite, avec des personnalités calédoniennes.

Jeudi matin, Manuel Valls procèdera à l'installation du comité de rédaction, qui sera chargé d'affiner et de consolider les textes de lois constitutionnelle et organique. 

Le ministre des outremer partira, ensuite, dans le Nord. Il visitera le centre médico-social de Voh puis il dinera avec les présidents des 4 aires coutumières en Province Nord.

Vendredi, Manuel Valls visitera le centre médico-social de Bourail et, de retour à Nouméa, il rencontrera l'équipe de la banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie. Il participera, le soir, à un débat télévisé pour un échange avec la société civile sur l'accord de Bougival.

Samedi enfin, au dernier jour de sa visite, le ministre des outremer se rendra au marché de gros de Ducos et il tiendra une réunion de travail avec le CESE.


 

 

En direct