La fréquence aux couleurs de la France

Une saison sèche plutôt humide !

19 octobre 2023 à 01:09
Une saison sèche plutôt humide !

Météo France NC avait annoncé une saison sèche particulièrement sèche, en raison de l’installation du phénomène El Nino à compter du mois de juin, et après un déficit de précipitation record en saison fraîche. Les climatologues avaient cependant prévenu qu’en raison des températures anormalement chaudes des océans - encore inexpliquées jusque-là, El Nino pourrait se comporter de manière anarchique. Et c’est finalement ce scénario-là qui aura prévalu. Pour rappel, le phénomène El Nino est dû à l’installation sur le Pacifique d’un dipôle d’anomalies de températures, avec des eaux anormalement chaudes à l’Est du Pacifique, et des eaux anormalement froides à l’Ouest du Pacifique, jusqu’au voisinage de la Nouvelle-Calédonie. Un scénario qui n’est pas encore en place explique Thomas Abinun, climatologue chez Météo France NC.


Les cumuls pluvieux d’août et septembre ont donc été largement supérieurs à ceux des normales saisonnières avec notamment un épisode exceptionnel fin aout.


Des pluies qui vont se renouveler la semaine prochaine. Le croissant des eaux froides propices au développement des effets d’El Nino va toutefois finir par s’installer au voisinage de la Nouvelle-Calédonie, mais nous aurons déjà dépassé la période de la saison sèche.


Le temps couvert de ces dernières semaines nous également aura valu des températures diurnes un peu plus fraîches que la moyenne saisonnière en septembre – avec - 0,8 degrés. Après un hiver très sec, cette saison sèche plus humide que la normale, aura permis d’éviter une catastrophe annoncée pour l’élevage et l’agriculture, ainsi que pour les feux de brousse.

En direct