Une nomination controversée
Baptême du feu pour la secrétaire générale du RDO qui est désormais membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie après la démission de Vaimu’a Muliava
Après la démission de Vaimu’a Muliava du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le 28 août dernier, c'est Laurie Humuni qui lui succède et elle participait pour la première fois, ce mercredi, à la séance hebdomadaire du gouvernement
La secrétaire générale du RDO, qui est désormais membre du gouvernement s'est vu affecté ses missions d'animation et de contrôle.
Globalement, elle récupère les attributions de son prédécesseur c’est-à-dire qu'elle a en charge les secteurs de la construction, du patrimoine immobilier et des moyens, de l’urbanisme et de l’habitat.
Elle est également chargée du secteur de la fonction publique. Elle assure ainsi la coordination et la mise en œuvre de la modernisation de l’action publique.
Laurie Humuni est enfin chargée de la transition numérique de la Nouvelle-Calédonie ainsi que du développement de l’innovation technologique.
Un seul secteur, auparavant détenu par Vaimu’a Muliava, a été récupéré par le président du gouvernement, Louis Mapou. C'est celui du suivi des relations avec les collectivités d’outre-mer du Pacifique.
Une attribution de secteurs qui n'a pas fait l'unanimité au sein de l'exécutif nous dit Christopher Gygès.
Laurie Humuni récupère donc les secteurs de Vaimu’a Muliava, à l'exception des relations avec les collectivités du Pacifique qui est traditionnellement un secteur dévolu au président de l'exécutif.