La fréquence aux couleurs de la France

Une Niña courte et peu intense prévue dès novembre

Il faudra attendre que passe le mois d'octobre, un mois dit "de transition" pour ressentir les effets de la Niña.

Par Léana Colombo 26 septembre 2024 à 01:28
Météo France NC

Et un retour des pluies qui va faire du bien à la Calédonie ! Voilà déjà 6 mois que la sécheresse est présente sur le Territoire avec des températures plus élevées que la normale (d’environ +1°C supplémentaire en moyenne). Une sécheresse accompagnée d’alizé sec qui favorise la propagation des incendies. Météo France NC note +30% d'alizés secs par rapport à d'habitude. 

Concernant les pluies. On constate un déficit de 40% au cours des 6 derniers mois. La côté Nord-Ouest a été la plus durement touchée : -51% de pluie. 

 

Une Niña différente de celle connue entre 2020 et 2023

 

Elle sera plus courte et moins intense mais toujours avec des températures et des pluies supérieures aux normales de saison. Toutefois, Thomas Abinun, météorologue chez Météo France Nouvelle-Calédonie.météorologue chez Météo France Nouvelle-Calédonie, estime qu’il ne devrait pas y avoir de pluie record ni de trop fortes inondations à prévoir.

 

Pour rappel, lors de la formation d’un épisode la Niña, le renforcement des alizés engendre des eaux plus chaudes, des températures plus élevées et des pluies plus abondantes. 

En direct