Une journée de palabre océanien...
Une journée de "palabre océanien", au foyer Wallisien de Magenta. Les leaders de l’Union Calédonienne et de l’Eveil Océanien se sont retrouvés hier à Nouméa.
Un rendez-vous pour désamorcer la situation, quelques semaines après les déclarations de Daniel Goa, lors du congrès de l'UC à Voh, début avril. Le président de l'Union calédonienne avait évoqué la communauté wallisienne et futunienne en déclarant – et je cite – "ils nous amènent une majorité de circonstance dans les institutions. Mais le peuple kanak continuera sa lutte avec ou sans eux. Il faut qu’ils comprennent que leur place est avec nous, pas au-dessus de nous". En réaction à ces propos, les élus de l’Eveil Océanien avaient quitté le groupe UC-FLNKS et Nationalistes au congrès…Aujourd'hui, ce "palabre océanien" était avant tout l’occasion de se reparler.
Dans son discours, Daniel Goa a rappelé l’Histoire, et certains chapitres douloureux pour la communauté wallisienne, comme les affrontements de l’Ave Maria. Les échanges étaient principalement axés sur la coutume, présente au cœur de la communauté kanak comme de la communauté wallisienne et futunienne.
Etaient également présents, pour ces retrouvailles entre les cadres de l’UC et de l’Eveil Océanien, des responsables coutumiers de Wallis et Futuna et de l’aire Djubéa Kapume, qui ont procédé à des gestes d’accueil, avant un repas partagé.